portail battant

Installer un portail battant n’est pas compliqué. Vous devriez juste respecter quelques règles et suivre 3 étapes précises. En premier lieu vous devrez d’abord repérer les fixations, ensuite fixer le portail et pour finir vous aller devoir installer les accessoires. En suivant ces 3 étapes, votre installation se fera en très peu de temps.

Le matériel requis pour installer un portail battant

Pour commencer, assurez-vous d’avoir un portail alu en bon état, des serrures ainsi que le kit de fixation nécessaire. Ensuite, vous allez avoir besoin d’outils de mesure et de traçage telle une règle de maçon, un niveau à bulle, un crayon et un mètre. Vous aurez également besoin d’un jeu de clés à pipe, de clés plates, de tournevis, d’une lime, d’un perforateur, d’une perceuse-visseuse, d’un serre-joints, de cales, d’une butée et de tasseaux. Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, vous allez pouvoir commencer.

Étape 1 : repérez les fixations

La première chose à faire c’est de repérer les fixations, positionner et caler le portail battant. Vérifiez que la fondation et l’endroit de l’ouverture du portail soient plats et de niveau à l’aide d’une règle de maçon. Ensuite, vérifiez également le niveau des piliers. Repérez l’emplacement du portail battant, placez votre pivot après le premier vantail. Placez une cale de la même épaisseur sous le vantail et calez le premier vantail avec deux tasseaux.

Faites de même pour le deuxième vantail et maintenez les vantaux du portail avec deux tasseaux de chaque côté avec des serre-joints. Pour uniformiser l’espace entre les deux panneaux, placez entre eux des cales et serrez-les avec des serre-joints. Après avoir centré le portail et vérifier les niveaux, placez les gonds du haut en place. Mesurez la distance entre le gond du haut et le pilier. Ensuite, tracez les perçages du pivot au sol et enlevez le tout.

Étape 2 : fixez le portail

Pour la deuxième étape, percez, chevillez et fixez les pivots sur le sol ainsi que les gonds du haut. À l’aide d’un écrou et d’une rondelle, réglez le gond du haut à la mesure précédemment relevée. Venez placer le vantail sur le pivot et vissez le gond. Ensuite, vérifiez le niveau des vantaux et le jeu de fonctionnement. Vérifiez régulièrement le blocage des gonds pour votre sécurité et pour éviter la chute d’un vantail.

Étape 3 : installez les accessoires

Commencez par aligner les vantaux et tracez leur position à la règle. Positionnez le butoir central et tracez les trous de fixations. Ensuite percez, chevillez et vissez le butoir central. Fermez le portail contre le butoir et vérifiez son positionnement. Après, vissez la butée de fermeture. Déterminez l’emplacement de la serrure puis, à l’intérieur, tracez les trous, percez et ébavurez.  Placez la serrure, pré-percez à travers les trous de fixation et vissez. Placez les caches vice et faites la même chose pour la gâche. Ensuite posez le poignet, insérez le barillet et vissez. En dernier lieu, vissez la plaque de propreté et le poignet de l’extérieur. N’oubliez pas, de fixer l’arrêt butoir au sol pour maintenir votre portail en position ouverte.

Article consulté 601 fois.