Nouvelle ThermoPrédalle® BA 0,45 de Rector

Prévue en 2020, la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) a pour ambition de généraliser les bâtiments passifs, à énergie positive, et de réduire leur empreinte carbone. Dans ce contexte, les rupteurs thermiques sont de plus en plus plébiscités par les constructeurs.

Pour répondre aux enjeux de cette nouvelle réglementation, Rector fait évoluer son offre dédiée aux logements collectifs et aux bâtiments tertiaires isolés par l’intérieur avec la ThermoPrédalle® BA 0,45. Cette nouvelle solution de plancher préfabriqué à rupteurs thermiques intégrés garantit la performance thermique de toutes les constructions, avec ou sans balcon, quel que soit le niveau, la zone sismique et le sens de portée.

Rector améliore son procédé de rupteur ThermoPrédalle® et anticipe la future réglementation environnementale
La ThermoPrédalle® BA 0,45 est le nouveau système de rupteur thermique breveté et développé par Rector qui permet de traiter plus efficacement les déperditions thermiques à la jonction du plancher au mur et de répondre ainsi à la prochaine RE2020.

Avec une performance thermique améliorée de 25 % et la possibilité de traiter tous les niveaux de plancher (intermédiaire bas, haut, toiture-terrasse) dans toutes les configurations, y compris pour les balcons, la ThermoPrédalle® BA 0,45 de Rector garantit des bâtiments sains et durables.

Démontré par une étude de simulation des déperditions thermiques réalisée par un Bureau d’études, l’impact de la ThermoPrédalle® BA 0,45 sur les consommations énergétiques et les émissions carbone d’un bâtiment dont tous les ponts thermiques des planchers sont traités est significatif.

Ainsi, la ThermoPrédalle® BA 0,45 :
• permet une baisse des émissions allant jusqu’à 70 kg CO2/m2/50 ans, soit 5 % des émissions de CO2 du bâtiment,
• réduit les consommations d’énergies jusqu’à 6kWhEP/m2/an, soit 10 % des consommations annuelles du bâtiment,
• prévient le développement de moisissures en réduisant fortement les risques de condensation autour des points froids, notamment au niveau des balcons, contribuant ainsi à la qualité de l’air intérieur,
• uniformise la performance de tous les logements d’un même bâtiment, évitant ainsi de surdimensionner les systèmes de chauffage de ceux dont les ponts n’ont pas été traités.

La conformité structurelle garantie dans toutes les situations sismiques
La ThermoPrédalle® BA 0,45 convient pour toutes les zones sismiques en France Métropolitaine.

Sur la base de résultats d’essais expérimentaux, les études menées par le service R&D de Rector ont démontré la robustesse de la liaison avec le procédé ThermoPrédalle® BA 0,45. Ce dernier ne modifie pas le comportement global des bâtiments et répond aux critères de justification en situation sismique en France Métropolitaine. Les sollicitations induites dans les nervures par le gradient thermique et le retrait sont traitées aux travers de dispositions constructives selon qu’il s’agisse de voiles en béton armé ou de maçonnerie.

L’ensemble des performances de la ThermoPrédalle® BA 0,45 est validé par une Appréciation Technique Expérimentale (ATEx de type a n°2647) délivrée le 2 décembre 2018 par le CSTB. Le procédé a également fait l’objet d’un essai au feu donnant lieu à une Appréciation de laboratoire avec un REI 120.

Une mise en œuvre facile et rapide
Grâce à ses rupteurs thermiques intégrés lors de la fabrication en usine, la ThermoPrédalle® BA 0,45 de Rector est aussi simple à poser qu’une prédalle classique. Aucune manipulation des rupteurs n’est nécessaire, ce qui permet de gagner du temps sur le chantier.

Composés principalement de perlite expansée et de fibres de cellulose, les rupteurs sont protégés par un film de protection et par des plaques de béton léger hydrofuge, évitant ainsi toute dégradation des isolants durant les phases de pose du plancher. Des nervures en béton armé munies de paniers d’armatures assurent le transfert des efforts verticaux et horizontaux.

Avant la livraison, le Bureau d’Etudes Rector réalise le calepinage des rupteurs thermiques et des prédalles puis transmet un plan de pose à l’entreprise de gros œuvre. Ce plan donne toutes les indications pour réaliser le plancher dans l’ordre et le sens d’avancement préalablement mis au point avec le responsable du chantier.

Rector propose également une assistance démarrage chantier pour accompagner et former les entreprises de gros œuvre dans la mise en œuvre de la ThermoPrédalle® BA 0,45.

Un accompagnement sur-mesure pour les projets spécifiques
Afin de configurer la ThermoPrédalle® BA 0,45 selon les spécificités de chaque chantier, Rector propose des packs et services d’assistance pour le traitement des balcons et la modélisation sismique.

Dédié aux bâtiments en voile béton et/ou maçonnerie, le Pack Liaison Balcon prévoit des nervures aux armatures dimensionnées spécifiquement pour les balcons, ainsi qu’une note de dimensionnement des armatures balcon destinée au Bureau d’Etudes structure.

Pour les chantiers situés en zones sismiques 3 et 4, le Bureau d’Etudes Rector réalise le dimensionnement et la vérification des nervures sous effort sismique par modélisation aux éléments finis.

Avec la nouvelle ThermoPrédalle® BA 0,45, Rector garantit la performance structurelle de tous les bâtiments neufs collectifs et tertiaires, pour une mise en œuvre jusqu’à deux fois plus rapide par rapport à un plancher coulé sur place.

www.rector.fr

Article consulté 1183 fois.