salles 2.0

Bien que les normes éducatives puissent différer d’une école à l’autre, il y a une chose qui est toujours presque la même : la salle de classe. Les pupitres sont disposés en rangées ou en groupes et l’enseignant se place à l’avant et enseigne. Cet ensemble a très peu changé ces dernières années, malgré tous les progrès technologiques réalisés.

Une salle de classe moderne modifie non seulement la façon dont les étudiants apprennent mais également la manière dont ils interagissent les uns avec les autres et avec leur enseignant.

Pour répondre aux besoins des étudiants de 2019 et des futures années, les salles de classes doivent donc se moderniser. Voici dix façons de créer des salles de classe 2.0 .

Créer des espaces intelligents sur le plan technologique

Alors que l’éducation commence à encourager la technologie dans les salles de classe, l’espace lui-même doit se transformer et devenir convivial. Cela peut être accompli en proposant des ports de chargement dans les bureaux ou dans toute la classe.

Les étudiants ne devraient pas avoir de difficultés pour charger leurs équipements.

Les chargeurs USB permettent aux étudiants de charger des appareils tout en travaillant. Si davantage d’étudiants utilisent la technologie, ils doivent pouvoir charger leurs appareils sans problème.

Les enseignants doivent comprendre que leur rôle dans la classe évolue. L’apprentissage mixte donne aux étudiants le contrôle de leur apprentissage et les enseignants, bien que restant essentiels, doivent être formés à la manière d’enseigner et de gérer les salles de classe 2.0.

Connectivité

Dans les salles de classe, l’accès au Wifi n’est pas toujours autorisé. Quand il l’est, il n’est pas toujours rapide.

Si les étudiants sont encouragés à utiliser des ressources en ligne, ils doivent avoir la possibilité de le faire rapidement et sans problème.

La cybersécurité et l’accès doivent toujours être contrôlés, mais les étudiants doivent pouvoir effectuer leur travail sans se soucier de leur connectivité. Les salles de classe 2.0 devraient offrir aux étudiants des possibilités sans fil Wi-Fi.

Configuration de la classe

Les salles de classe traditionnelles ne répondront plus aux besoins des élèves à l’avenir.

Le mouvement et la flexibilité deviennent de plus en plus importants et les salles de classe actuelles ne le proposent pas.

Les fenêtres qui réduisent l’éblouissement sur les écrans ne sont que quelques-unes des innovations qui devraient faire leur chemin dans la salle de classe 2.0. Parmi elles, on trouve également des dalles de plafond haut-parleurs et des dalles acoustiques.

Communiquer différemment

Les enseignants, les élèves et les parents peuvent être plus connectés que jamais.

Grâce aux réseaux sociaux et aux technologies de l’éducation, la salle de classe est un espace plus ouvert et les parents peuvent suivre ce qui se passe tous les jours. En partageant les devoirs, les rappels et les e-mails disciplinaires, la salle de classe 2.0 est désormais plus connectée que jamais.

Coachs technologiques

Ce futur poste de professeur garantirait que chaque enseignant, chaque étudiant et chaque école respecte les normes technologiques modernes. Il est impossible de s’attendre à ce que les enseignants maîtrisent chaque innovation et chaque aspect de l’enseignement. Les experts du domaine suggèrent que pour réussir l’intégration de la technologie et de l’éducation, il faut au moins un  «coach» par école.  Des coachs en technologie visiteraient la salle de classe 2.0 pour s’assurer que toutes les parties concernées comprennent la technologie et en tirent profit.

Commencez maintenant

La meilleure façon de créer la salle de classe 2.0 consiste à apporter de petites modifications aux salles de classe d’aujourd’hui. Installer des bureaux ergonomiques et connectés, installer des projecteurs et demander des idées aux étudiants est le meilleur moyen de transformer des salles de classe traditionnelles en salles futuristes.

Donc, si nous nous préparons pour les salles de classe 2.0, il est important que nous commencions à mettre en œuvre ces changements maintenant. Ils seront lents, mais chaque innovation technologique devrait être accueillie avec innovation dans l’espace qui l’entoure. Les salles de classe du futur seront différentes, mais nous pouvons commencer à nous y préparer dès maintenant.

 

Article consulté 1124 fois.