Le logement est le 1er poste de consommation d’énergie d’un ménage. En 2016, un ménage habitant en France métropolitaine dépensait en moyenne 1 697 euros pour l’énergie de son logement (principalement pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité)*. Aussi, limiter la consommation énergétique, et ce quel que soit le domaine, est devenu un enjeu majeur tant au niveau environnemental qu’économique. En matière de logement, de nombreux industriels cherchent à développer des solutions permettant de réduire la consommation électrique sans diminuer la performance des équipements et parmi elles, il y a la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) basse consommation. Elle permet de réaliser des économies substantielles sur la facture d’électricité par rapport à une VMC classique, et la nouvelle VMC simple flux EVIA BC de DMO en est le parfait exemple. Grâce à son moteur basse consommation et ses performances générales améliorées, la VMC EVIA BC réduit la consommation électrique de 33 %**.

Depuis plus de 30 ans, la société DMO s’emploie à concevoir des solutions innovantes destinées principalement à la ventilation des logements, ainsi que des produits de ramonage et des systèmes de chauffage à air chaud. De fabrication française, les produits répondent aux normes en vigueur les plus exigeantes.

Parmi la nouvelle gamme de VMC simple flux DMO, entièrement repensée en termes de performances et de simplicité d’installation, la VMC EVIA BC détecte et évacue efficacement l’humidité dans les pièces, pour maintenir un air et un habitat sains, tout en étant peu gourmande en énergie et d’un grand confort acoustique. 

* Source Insee
** Par rapport à une VMC non basse consommation

VMC SIMPLE FLUX : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La VMC simple flux assure en permanence le renouvellement de l’air du logement. L’air neuf extérieur est amené par les entrées d’air, situées dans les pièces à vivre (séjour, salon, chambres,…), vers les pièces humides où sont placées les bouches d’extraction. Ces bouches sont raccordées à l’aide de gaines à un caisson, qui va expulser l’air vicié vers l’extérieur du logement via un chapeau de toiture. L’air humide ne stagne pas et les polluants sont éliminés.

EVIA BC, la VMC simple flux peu gourmande en énergie

Idéale en rénovation ou en réhabilitation d’un logement existant de 2 à 7 pièces (équipé d’une cuisine et jusqu’à 4 sanitaires), la nouvelle VMC simple flux autoréglable EVIA BC de DMO bénéficie d’un design compact.
Certifiée NF Electricité et de classe B, elle préserve un air sain dans toutes les pièces, en gérant l’humidité, et limite les dépenses énergétiques.

Doté d’un moteur basse consommation, la VMC SF EVIA BC de DMO est peu gourmande en énergie. Elle consomme en moyenne 10 W-Th-C pour un T4 et jusqu’à 16,7 W-Th-C pour un T7. 

Son niveau acoustique est très faible, puisque le caisson émet un niveau sonore ressenti inférieur à 22 dB(A) dans une cuisine.

Pour gérer l’humidité, EVIA BC est dotée de 2 sondes hygrométriques 2HR Control, 1 sur le piquage cuisine et 1 sur le piquage salle de bains principale. Si le taux d’humidité relative (HR) détecté dépasse les 75 %, la puissance électrique passe automatiquement en grande vitesse (GV). La petite vitesse (PV) s’enclenche de nouveau, une fois l’humidité évacuée.
La VMC EVIA BC fonctionne également manuellement. La grande vitesse peut être activée via un commutateur installé en cuisine. Après 30 minutes, la VMC repasse en petite vitesse.

Facile à installer, avec ses piquages amovibles Quick’Air Stop (innovation brevetée), la VMC SF EVIA BC DMO permet un raccordement fiable et une installation simplifiée. L’étanchéité entre les gaines et chaque bouche du caisson est parfaitement assurée.

Composition du kit VMC EVIA BC DMO
1 caisson EVIA BC – 1 bouche cuisine Ø 125 mm
2 bouches sanitaires Ø 80 mm
1 bouton poussoir temporisé 30 mn

Caractéristiques                                       Jusqu’au T4      Jusqu’au T7
Puissance électrique Petite vitesse               9 W                   16 W
Puissance électrique Grande vitesse                       33 W
Consommation électrique moyenne       10 W-Th-C         16,7 W-Th-C
Niveau sonore à la bouche de cuisine      inférieur ou égal 22 dB (A)
Garantie : 5 ans
Prix de vente conseillé : 119 euros T.T.C
Points de vente : Grandes Surfaces de Bricolage

Article consulté 2329 fois.