Quelle isolation avec quelle façade ?

Lorsqu’un bâtiment montre des difficultés pour maintenir une température adaptée, il est peut-être temps d’envisager des travaux d’isolation.  Ce projet de rénovation mettra fin aux températures trop fraîches l’hiver et trop chaudes l’été.

Bien que cela puisse sembler trop coûteux au premier abord, les travaux d’isolation apparaissent comme un bon investissement à long terme qui peut se rentabiliser dans les années à venir. Une bonne isolation prolongera la durée de vie du bâtiment et améliorera la qualité de vie globale, tout en permettant de réaliser de belles économies.

Système de soutien

Le système de support maintient le bardage en place, c’est pourquoi il doit être suffisamment solide et résistant pour supporter la charge du bardage. De nombreuses options sont disponibles telles que des consoles, des poutres de support ou des lattes de bois. Elles doivent être choisies en fonction du type de bardage choisi.

L’ossature porteuse doit pouvoir supporter le bardage. Elle doit également être adaptée à l’isolation des murs extérieurs. Cela signifie que le système de soutien doit être suffisamment solide pour que le matériau isolant soit capable de minimiser les ponts thermiques.

Isolation des murs par l’extérieur

Choisir un bon système d’isolation est également primordial dans les projet de rénovation. L’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages. Ce procédé permet notamment de conserver la superficie de la construction et son aménagement d’espace intérieur. L’Isolation Thermique par l’Extérieur renforce la structure du mur et le protège de l’humidité, de la pluie et du vent.

Pour améliorer la performance thermique d’un bâtiment, un manteau isolant est placé sur l’ensemble de ses murs. Les dépenses énergétiques sont donc moindres et entraînent une réduction des coûts économiques.  Une laine isolante semi-rigide, naturellement écologique, est conseillée pour l’isolation des murs par l’extérieur. Cet isolant, en plus d’apporter un bon confort thermique, garantit également un confort acoustique pour plus d’intimité.

Isolation et bardage métallique

En ce qui concerne le matériau de façade, vous pouvez opter soit pour panneaux en composite aluminium, soit pour des matériaux métalliques.

Si vous recherchez une solution facile d’entretien, vous pouvez opter pour le bardage métallique. Facile à installer, le bardage métallique est une solution durable qui permet une grande liberté esthétique. En plus de ses qualités techniques, le bardage métallique est un revêtement design et moderne.

Ses performances en matière de protection incendie sont également appréciables pour garantir la sécurité des entrepreneurs, des habitants et du bâtiment.

Les panneaux métalliques sont également capables de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer le confort thermique et phonique des habitants. Parmi les solutions de bardage métallique, différents matériaux existent. Vous avez le choix entre l’aluminium, le cuivre, le zinc ou l’acier inox.

Compte tenu de ce que vous venez de lire, on peut conclure que l’amélioration de l’isolation des murs extérieurs est une excellente option lorsque vous souhaitez isoler une construction sans pour autant réduire l’espace disponible pour l’aménagement intérieur. Le bardage métallique, quant à lui, est un bon support à l’isolation.

Article consulté 1229 fois.