En cas de panne de courant, un groupe électrogène peut garder votre maison au chaud ou au froid, vous permettre de continuer à cuisiner et de faire fonctionner vos appareils électroniques et informatiques.

Les gens ont tendance à acheter des groupes électrogènes au moment des grandes tempêtes ou au moment où ils en ont besoin. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre les situations d’urgence pour acheter un groupe électrogène. Vous devez toujours avoir un groupe électrogène dans votre garage.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un appareil qui convertit l’énergie mécanique ou chimique en énergie électrique. Les groupes électrogènes utilisent souvent des moteurs, ou d’autres sources d’énergie mécanique.

Les groupes électrogènes ne produisent pas d’électricités eux-mêmes, mais simplement un flux d’électricité en forçant les électrons d’une source externe à circuler dans un circuit électrique. Les groupes électrogènes sont utilisés à des fins très diverses et sont disponibles sous différentes formes.

Les différents types de groupe électrogène

Les groupes électrogènes ont plusieurs objectifs et peuvent être vus partout dans le monde dans un certain nombre de modèles. Par exemple, les groupes électrogènes sont souvent utilisés dans les hôpitaux, les immeubles de bureaux et les supermarchés pour fournir de l’électricité à l’ensemble du bâtiment lorsqu’il y a une coupure.

Il y a également des groupes électrogènes domestiques qui alimentent des appareils électriques de base, tels que l’éclairage, le réfrigérateur, la télé, le système de chauffage et de climatisation.

Générateur fixe de secours

Un groupe électrogène de secours avec déclenchement automatique fonctionne au propane liquide ou au gaz naturel. Tout comme votre système de climatisation central, il fonctionne automatiquement lorsqu’il y a une coupure de courant et s’éteint lorsque le courant revient. Dans une maison, un générateur de secours peut générer assez d’énergie pour répondre à presque tous vos besoins en même temps : chauffage, climatisation, éclairage et cuisson.

Générateur portable

Un groupe électrogène portable est une excellente option mobile pour les coupures temporaires. Il est uniquement conçu comme une solution de secours pour fournir de l’énergie en cas d’urgence et permettre de continuer à réaliser des besoins domestiques élémentaires ou pour alimenter des outils de loisir, de camping.

Les groupes électrogènes portables fonctionnent à l’essence ou au propane et certaines sont alimentées à l’énergie solaire. Le modèle à essence émet du monoxyde de carbone et ne doit jamais être placé à l’intérieur de la maison ou près des fenêtres et des portes. Cependant, les modèles solaires peuvent être utilisés en toute sécurité dans un espace intérieur.

Comment choisir le bon groupe électrogène ?

Avant d’acheter un groupe électrogène, prenez en compte les éléments suivants :

  • Démarrage automatique

Avec un système de démarrage automatique, un groupe électrogène démarre automatiquement lorsque le courant est coupé, sans que vous leviez le petit doigt.

  • Prise en charge de différents types de carburant

La plupart des modèles portables fonctionnent uniquement à l’essence, bien que certains soient équipés pour fonctionner sur un réservoir de propane ou une conduite de gaz naturel. D’autres peuvent être convertis en utilisant des kits séparés.

  • Jauge de carburant

En particulier pendant les longues coupures de courant, vous voudriez peut-être vérifier le carburant restant. Donc, il faut bien vérifier que le groupe électrogène auquel vous pensez possède une jauge de carburant.

  • Système d’arrêt à faible niveau d’huile

C’est une fonctionnalité intéressante. Si l’huile tombe en dessous d’un certain niveau, le groupe électrogène s’arrête pour éviter d’endommager le moteur. Généralement standard sur les groupes électrogènes fixes, ce système est de plus en plus courant sur les groupes électrogènes portables.

Article consulté 1319 fois.