Le 24 mai dernier, 30 architectes, membres de la Compagnie des Architectes de Copropriété, sont venus visiter le site de production du Groupe Lorillard, à Chartres. Le but de cette rencontre était de leur faire découvrir le processus de fabrication des menuiseries à travers la visite des 3 ateliers PVC, Bois et Aluminium.

Cette incursion au sein des ateliers de production, qui entre dans le cadre de la «Formation Hors Les Murs» organisée par la Compagnie des Architectes, s’est suivie, dans l’après-midi, par la visite des Ateliers Loire, qui créent et restaurent des vitraux pour le monde entier depuis 1946.

Atelier usine Lorillard Chartres

Cette association d’architectes, créée en 1996, et qui réunit une centaine de cabinets d’architectes indépendants spécialisés dans le domaine de la copropriété ou du patrimoine existant, partage avec Lorenove Grands-Comptes une approche rationnelle du bâti : une même exigence créative de réalisation/conception dans les règles de l’art.

Visite des Ateliers Loire

Lorenove Grands-Comptes a déjà collaboré avec une quinzaine d’architectes membres de la Compagnie, dans le cadre de chantiers très variés.
Ces chantiers, propres à différents immeubles de copropriétés, sont situés en grande majorité à Paris et en Ile de France. Les typologies variées de ces immeubles, aux tailles et styles architecturaux diversifiés, appellent des savoir-faire et des compétences spécifiques.

Un architecte, spécialisé dans le style haussmannien, aura à répondre à des contraintes techniques différentes de celles se posant à un architecte expert dans les rénovations d’immeubles des années 70. Dans ce dernier exemple, les architectes doivent (notamment) résoudre des problématiques de réduction des ponts thermiques, en vue d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment (en agissant sur la façade, les menuiseries, la toiture, la ventilation…).
Ces réalisations de rénovation énergétique globale des bâtiments, composant les copropriétés, s’inscrivent dans une perspective environnementale de réduction des consommations d’énergie avec un triple bénéfice : des factures moins élevées, un meilleur confort, une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment.

Découverte des menuiseries dans l’Atrium Lorillard

Dans cette mission d’accompagnement et de prescription, Lorenove Grands-Comptes collabore au montage des dossiers techniques et des budgets, et va à la rencontre des architectes sur les salons dédiés à la copropriété, ou lors d’évènements professionnels : forums, etc.

L’organisation de cette visite s’inscrit donc comme une nouvelle occasion pour les  architectes de découvrir et de manipuler les menuiseries exposées dans l’Atrium Lorillard ; notamment, les dernières gammes lancées Khélys, en aluminium et Lomnia, en HPC Composite.
Elle constitue aussi l’opportunité de mieux assimiler les différents processus de fabrication en fonction des gammes de matériaux.

La visite des 3 ateliers et de leurs particularités a d’ailleurs permis d’évoquer plusieurs besoins spécifiques de copropriétés, comme autant de cas pratiques vécus par les architectes, propres au respect de l’harmonie des façades, à la performance des produits et aux aides gouvernementales.
C’est dans cette optique que la Formation « Hors Les Murs » a été conçue, pour permettre aux architectes de venir se former aux techniques diverses.
Plusieurs fois par an, ils se retrouvent lors de journées de formation qui peuvent prendre la forme de visite d’ateliers (comme ce fut le cas ce 24 mai chez Lorillard) et/ou des visites culturelles en lien avec l’architecture.

Arnaud VINCENT, Président de la Compagnie, en témoigne : « Dans le cadre de la Formation Hors les Murs organisée régulièrement par la Compagnie, nous avons profité cette année d’un accueil de qualité à Chartres. Au cours de cette journée, nous avons suivi un programme aux multiples aspects – industriel, technique, culturel et patrimonial – parfaitement en adéquation avec notre volonté d’enrichir notre pratique professionnelle quotidienne sur les immeubles que nous nous appliquons à valoriser et requalifier. Merci à l’équipe de Lorenove Grands-Comptes et aux Ateliers Loire d’avoir largement ouvert leurs portes. »

De son côté, Lorenove Grands-Comptes a réaffirmé sa proximité en tant qu’interlocuteur privilégié des cabinets d’architectes et des bureaux d’études techniques, dans le cadre de la rénovation énergétique globale des façades des copropriétés ou de proposition de prestations globales.

 

Article consulté 1249 fois.