Depuis 2016, GRDF déploie en France le compteur communicant gaz Gazpar.

Objectifs : développer sur le territoire le relevé automatique à distance, mais aussi permettre à ses clients de diminuer leur dépense énergétique. Sélectionné, aux côtés d’autres sociétés expérimentatrices, OGGA est le premier partenaire à offrir aux utilisateurs une vison de leurs consommations de gaz. 

C’est un enjeu majeur du mouvement en faveur de la transition énergétique : accompagner les foyers dans la maîtrise de leur budget énergie. Cette ambition est partagée par GRDF qui est actuellement engagée dans le déploiement du compteur communicant gaz Gazpar. D’ici 2022,
11 millions de clients gaz naturel en seront équipés.

Ainsi, afin de leur permettre de mieux suivre et gérer leurs consommations, l’opérateur a lancé
en 2017 une expérimentation afin de développer pour les utilisateurs des plateformes d’accès aux données. Dès la première phase, OGGA a fait partie de la quinzaine de sociétés technologiques sélectionnées.

OGGA, premier expérimentateur à avoir réellement fait remonter des données à des clients GRDF 

Déjà engagé aux côtés de nombreux promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux qui bénéficient de ses solutions rendant les logements connectés et les bâtiments intelligents, OGGA a naturellement proposé Eco-Touch. Le thermostat intelligent automatique, composé d’une sonde de température et d’un équipement installé dans le tableau électrique du logement, capte toutes les informations de consommation. Avec Gazpar, cette solution est facilement étendue aux usages du gaz comme le chauffage et l’eau chaude. Le client trouve un intérêt à partager ses données de comptage car, avec son consentement, il bénéficie de l’analyse de sa consommation énergétique directement via l’application mobile développée par OGGA.

Il peut ainsi saisir l’impact énergétique de ses habitudes de vie dans le logement et mesurer les économies potentielles. OGGA a ainsi été le premier expérimentateur à réellement faire remonter des données aux occupants de logements équipés du compteur communicant gaz.

Eco Touch : jusqu’à 30 % d’économies potentielles sur la facture énergétique

Pour ces occupants, le potentiel d’économies est important. Pour 1 500 logements déjà équipés de la solution Eco Touch (électricité ou gaz), une baisse de 15 à 20% de la facture énergétique a été constatée. Un constat qui est très lié aux modes de vie car les économies peuvent aller jusqu’à 30% pour un ménage dont le logement est inoccupé en journée (travail ou école).

Article consulté 1185 fois.