De nos jours, nombre de ménages et d’entreprises n’ont pas conscience de leur consommation. C’est pourquoi, en 2012, une équipe du CNRS a mené une expérience sur un panel de ménages pour découvrir leur comportement selon leur niveau d’information quant à leur consommation.

 Étude du CNRS

Afin de répondre à cette question qui est de savoir si les ménages connaissent réellement leur consommation, deux groupes ont été formés :

  • Groupe A : ce groupe était équipé d’outils pour mesurer et contrôler leur consommation jours après jour. Au sein de ce même groupe, certains ménages étaient dotés des outils plus performants, leur procurant des informations plus précises.
  • Groupe B : le second groupe n’avait aucun équipement spécifique leur fournissant des informations.

Résultats : les chercheurs ont observé une réelle différence entre les deux groupes de ménages. En effet, le groupe A, possédant les outils de mesure de la consommation, s’est révélé consommer 23 % d’électricité en moins par rapport à leur consommation initiale. Plus ils recevaient d’informations sur leur consommation, plus leurs comportements changeaient. Par exemple, avec l’extinction des lumières, ampoules basses consommation…

 Prendre conscience de sa consommation

Force est de constater que plus nous sommes informés sur notre consommation, plus nous y faisons attention et nos comportements changent. Il en va de même pour les entreprises.

Contrôler la consommation devient un enjeu essentiel pour notre planète. En effet, 45 % de l’énergie est consommée par les bâtiments et 19 % par l’industrie. Si les entreprises prêtaient un peu plus attention à leur consommation, cela permettrait de réaliser des économies énergétiques et financières. Mais surtout, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Green Solution, un logiciel adapté aux professionnels pour diminuer leur consommation énergétique

La Green Solution de Green Systèmes est un logiciel dédié aux professionnels.

Ce logiciel aux multiples fonctionnalités et simple d’utilisation leur permettra de collecter et mesurer la consommation énergétique de différents bâtiments en temps réel et à distance.

L’objectif est d’aider les professionnels à prendre les bonnes mesures pour réduire leur consommation énergétique et donc leurs factures.

Prenez contact avec nos experts Green Systèmes pour en savoir un peu plus sur nos solutions.

Article consulté 1209 fois.