Grâce aux équipements urbains, les rues et les trottoirs ont désormais protégés. Bornes, rampes, arceaux pour vélos, clous urbains, le choix est vaste. Mais qu’en est-il des routes en elles-mêmes ?

Le revêtement des rues piétonnes

Une collectivité urbaine qui regroupe bon nombre de rues piétonnes est une ville qui attire forcément les touristes et font sortir les habitants de chez eux. Depuis la rénovation de 1,25 kilomètre la rue Sainte-Catherine, Bordeaux a vu le taux de touristes et de promeneurs s’élever et le chiffre d’affaires des commerçants a bondi. Les rues piétonnes sont synonymes de prospérité car elles incitent les gens à venir et à se promener pour profiter de l’architecture d’une ville.

Le béton n’est pas réellement un matériau homologué pour réaliser ce type de revêtement. Il absorbe la chaleur et fond facilement, ce qui n’est pas agréable pour les piétons. De plus, l’odeur qu’il dégage est particulièrement désagréable, et une promenade sous le soleil peut rapidement devenir pénible. D’autres matières sont utilisées, telles la brique, le ciment ou la pierre.

La pierre qui compose les pavés de rue est un matériau qui demande un certain entretien, notamment en ce qui concerne les joints. Combien de fois un piéton a-t-il failli tomber à cause d’un pavé mal agencé et qui dépasse de la route ? Pour remédier au problème, certaines entreprises vendent des durcisseurs de gravier spéciaux pour les joints de pavés, et qui permettent de les maintenir pour éviter qu’ils se déchaussent et ne causent une chute. Mélangé à du sable, le durcisseur permet un puissant maintien des pavés sur une longue durée.

Les aménagements pour les arbres

Les arbres font désormais partie intégrante du paysage urbain. Pour protéger les plantes que la collectivité urbaine a mis en place, il est conseillé de les protéger avec des équipements comme des rambardes mais aussi des revêtements pour éviter que leurs racines soient écrasées par le passage des piétons, des vélos ou des voitures.

La résine est particulièrement adaptée pour les tours d’arbres : elle offre une résistance adéquate contre le poids des piétons et des vélos, sans abîmer la plante. De plus, mélangée à des copeaux de couleur, elle donne à l’environnement un aspect plus moderne qui conviendra à beaucoup de milieux urbains. Le nettoyage de ces endroits doit aussi être facilité : les pavés et les pourtours d’arbres sont soumis à la poussière qui s’incrustent. Pour aider à la propreté, ces durcisseurs permettent le nettoyage au karcher sans risque de détérioration.

Pour veiller à la sécurité des piétons et au bon aménagement des rues, il est conseillé d’utiliser les matériaux adéquats pour la pose de pavés ou tout autre matériau qui demande un liant solide. Les durcisseurs sont particulièrement adaptés pour ce genre d’objectif, car ils permettent à la fois de maintenir les pavés ou le gravier et de décorer l’environnement urbain. De plus, contrairement aux matières classiques comme le béton, ces matières combinées ne dégagent aucune odeur et restent parfaitement en place même soumises à des températures très basses ou très élevées.

Article consulté 776 fois.