cave à vin enterrée

Gastronomes et autres amateurs de bonne chère seront d’accord : le vin est un élément incontournable dans la gastronomie française. Acheté en grande surface ou en cave, il permet de relever le goût de certains plats ou d’accompagner le fromage en fin de repas. Pourtant, bien qu’il ait sa place sur la plupart des tables, le vin mérite une attention particulière en ce qui concerne sa conservation.

L’importance de la conservation du vin

Hygrométrie, aération, lumière… Différents facteurs sont à prendre en compte pour que le vin mûrisse convenablement, c’est pourquoi la cave à vin est l’endroit idéal pour cela.

En ce qui concerne la luminosité, l’endroit où le vin est entreposé se doit d’être dans l’obscurité. Cet alcool est particulièrement sensible aux lumières fortes, c’est pourquoi il est habituellement entreposé dans des caves où la lumière est absente. Pour chercher son vin, autant se munir d’une lampe torche ou, pour un plus grand confort, installer des ampoules de faible intensité.

Le vin est aussi très sensible à l’hygrométrie, c’est-à-dire l’humidité. Le taux idéal est de 75%, car les bouchons ne se dessèchent pas et le vin ne coule pas. Il en va de même pour la température : elle se doit d’être constante, car les variations font tourner le vin. Plus la cave est chaude, plus le vin vieillit rapidement, c’est pourquoi la température idéale est de l’ordre de 11-12 degrés.

Paradoxalement, la cave à vin doit être ventilée pour éviter les moisissures. L’humidité est importante, mais l’air doit être renouvelé constamment pour que le vin vieillisse dans de bonnes conditions.

Enfin, les bouteilles de vin ne doivent pas être soumises aux vibrations, car cela empêche l’alcool de bien se décanter. Il faut donc éviter de les placer près des installations mécaniques, comme dans la cuisine ou la buanderie, par exemple.

La cave à vin enterrée

Il y a décidemment beaucoup de points à surveiller pour offrir au vin un confort idéal. Ces nombreux facteurs à surveiller peuvent être handicapants, notamment dans des habitations où il y a peu de place pour aménager une salle spéciale pour la conservation du vin.

Une solution s’offre alors : les caves à vin enterrées « clé en mains » commandées en ligne, et installées sur mesure dans votre habitation. Le constructeur s’engage à livrer dans un délai préfixé et à un tarif fixe votre cave à vin enterrée.

Ces caves réunissent tous les facteurs pour une conservation idéale du vin : hygrométrie, aération, lumière, tout est fait de sorte que le vin vieillisse parfaitement. Le fait que la cave soit enterrée empêche la lumière de pénétrer dans les lieux, et l’humidité et la température qui y règnent sont constantes.

Focus sur la cave à vin compacte

Pour de petits budgets ou non, l’installation d’une cave à vin est possible. Hélicave a mis en place une cave à vin enterrée et compacte qui tient dans de petits espaces. Munie d’une trappe en bois ou en verre, et accessible avec un escalier en béton ou en bois, elle se fait oublier car elle est enterrée dans le sol de l’habitation. Elle maintient les conditions idéales pour la conservation de l’alcool grâce au béton dans laquelle elle est constituée, mais aussi à sa capacité d’isolation qui empêche les moisissures et maintient une bonne hygrométrie.

Ces caves méritent de s’y pencher si l’on est un grand amateur de vin : avec une capacité de stockage à partir de 570 bouteilles, elles sont idéales pour des habitations de particuliers.

Article consulté 961 fois.