municipalité fleurie

En 2019, près de 4000 villes et villages ont obtenu le label Villes et Villages fleuris. Pour répondre aux critères de ce label, les municipalités doivent équiper l’environnement urbain avec des plantes et des fleurs très diverses, qui améliorent le confort de vie des habitants en plus d’enjoliver les lieux.

Une image valorisée de la ville

Posséder ce label est un véritable atout pour les collectivités locales, car il permet d’améliorer l’attractivité, et donc la venue, par exemple, de touristes. Cette volonté d’améliorer l’image et le confort s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine pour faire évoluer les regards des gens. L’environnement urbain devient une véritable vitrine pour la municipalité, qui en plus de constater une plus grande attractivité, se voit offrir une grande rénovation.

Améliorer la qualité de vie

Mais au-delà de cette volonté d’attractivité, les communes désirent aussi améliorer le confort de vie des habitants. Parcs, allées d’arbres, grandes jardinières, le béton commence à disparaître au profit d’espaces verts bien plus accueillants.

En plus de jouer sur le visuel, la présence de verdure améliore la qualité de l’air et contribue au maintien des températures moins élevées durant la saison estivale. Sans parler de l’écosystème qui se retrouve bien plus protégé que sous une nappe de béton !

Au-delà de l’aspect matériel, ce label permet de contribuer à la sensibilisation des jeunes vis-à-vis de l’environnement. Une génération initiée à la protection de la nature et de l’écosystème est une génération alertée qui prendra des mesures adéquates pour le futur.

FRANCIOLI, spécialiste du mobilier urbain

Que choisir pour créer ces espaces ? Pour commencer, les municipalités peuvent choisir de petits éléments, surtout pour des espaces exigus qui ne peuvent contenir de grandes plantes ou des arbres. Le mobilier urbain se doit d’être résistant et compact, tout en s’inscrivant dans des critères précis de décoration et de sécurité.

Pour cela, FRANCIOLI a développé toute une gamme de mobilier urbain pour le confort des habitants et la propreté de la ville : bancs, fontaines, jardinières, mais aussi poubelles, cendriers, ou abris pour voyageurs ou containers. Aménager l’environnement urbain n’a jamais été aussi facile !

Focus sur la jardinière en béton

Idéale pour le fleurissement des collectivités locales, la jardinière en béton est d’autant plus adéquate pour équiper les municipalités qu’elle est très résistante aux chocs et au vandalisme. La présence de ce type de mobilier permet d’enjoliver les lieux sas prendre énormément de place, ce qui est pratique dans des rues étroites ou des centres-villes, par exemple. Ces jardinières sont de tailles et de formes différentes, ce qui permet de choisir un modèle qui s’inscrit dans un certain type de valorisation.

Certaines sont même dotées d’assises, ce qui rajoute du confort tout en optimisant la place. Ainsi, les usagers peuvent se reposer tout en admirant les plantes. Fabriquées dans du béton, elles résistent à tout, que ce soit les intempéries ou les actes de vandalisme. Les jardinières en béton sont l’une des solutions pour commencer un fleurissement des collectivités locales sans aménager de grands espaces ou entreprendre de lourdes rénovations urbaines.

Article consulté 916 fois.