Protéger les magasins et les petits commerces du vandalisme est d’autant plus d’actualité que les actes d’incivilités se font de plus en plus fréquentes en France. Cependant, les vitrines de ces magasins sont aussi un gagne-pain qui doit rester bien visible à la vue des potentiels clients, que ce soit en journée mais aussi en soirée après la fermeture.

Des vitrages résistants

La première chose à faire lorsqu’on expose une vitrine à la vue de tous est de bien sûr installer des vitres résistantes pour davantage de sécurité. Le vitrage feuilleté est souvent la meilleure solution à adopter, car en plus de permettre une protection efficace contre les voleurs, il permet d’isoler convenablement un local, que ce soit sur le plan de l’acoustique ou de la thermique. Le verre feuilleté est composé de deux vitres épaisses et séparées par des films PVB en polybutyral vinylique. Son avantage ? Le verre ne se brise pas, et se fendille seulement sous les impacts. Un gros avantage lorsque qu’une vitrine est exposée à la vue des passants, notamment en période nocturne.

Laisser entrevoir la vitrine à travers les rideaux de protection

Si la protection est importante, la visibilité l’est aussi. Dissimuler une vitrine aux passants est un véritable non-sens, puisque son aspect vendeur est totalement supprimé. Protéger et laisser la vitrine visible devient alors une contrainte, car peu de rideaux proposent ces options. Pourtant, certains d’entre eux permettent cela grâce aux matériaux dans lesquels ils sont conçus. Les rideaux en polycarbonate en font partie, grâce à la transparence du matériau et restent extrêmement résistants aux chocs dus au vandalisme. Et si ces installations ne conviennent pas, il existe toujours des rideaux métalliques microperforés qui laissent entrevoir la vitrine.

Un rideau adapté au magasin

Boutiques, restaurants, hangars… Choisir un rideau de protection doit se faire en pensant à la finalité du lieu que l’on désire protéger. Un rideau qui laisse entrevoir l’intérieur n’est pas forcément l’installation la plus adéquate pour un hangar, par exemple, car ce dernier n’a pas pour but de montrer des produits à des personnes extérieures. En revanche, un rideau transparent peut convenir parfaitement à une boutique qui désire laisser les passants entrevoir ce qu’elle vend.

Il existe des rideaux métalliques qui laissent entrevoir l’intérieur grâce à leur microperforation, ou des grilles métalliques aux larges entrecroisements. Ces rideaux restent performants car ils sont constitués d’acier galva renforcé par des pièces en aluminium et empêchent la détérioration de la vitrine par des actes de vandalisme.

Des grilles de protection résistants

Est-ce qu’une grille qui offre plus de visibilité est aussi résistant qu’un rideau traditionnel ? L’entreprise EUROLOOK propose des rideaux esthétiques et ne fait aucune concession en ce qui concerne la solidité de ses grilles métalliques. Associées à des vitres blindées et à une source de lumière dans les locaux, ces barrières dissuadent les vandales de pénétrer dans les locaux. Les grilles sont réalisées en acier galva et renforcées par des éléments en aluminium qui aident à maintenir les grilles debout, même soumises à des chocs violents.

Article consulté 923 fois.