Des solutions pour limiter la propagation du feu via les murs, le sol ou le passage de gaines

Pour faciliter et sécuriser l’évacuation des personnes mais aussi empêcher la propagation du feu, des fumées et gaz toxiques, la législation en vigueur, de plus en plus stricte, fixe des normes en matière de sécurité incendie. Elle impose différents dispositifs préventifs et actifs, selon l’usage des bâtiments : formation du personnel, plans de secours, revêtements ininflammables, murs coupe-feu, compartimentage des espaces, extincteurs, sprinklers, alarmes, systèmes de ventilation des fumées, détecteurs incendie…

En matière de sécurité passive, fischer a développé une gamme complète de produits de protection contre les incendies – FIRESTOP – qui vise à limiter la propagation du feu via les murs, le sol ou le passage de gaines. Elle comprend des solutions de scellement et d’étanchéité, résistantes au feu, comme des mastics intumescents, des silicones, des revêtements élastomère, des mousses polyuréthane, des colliers, des mortiers…

FIRESTOP : une gamme coupe-feu conforme aux normes européennes et internationales

Parmi les différents dispositifs qui visent à limiter la propagation d’un feu, il y a le compartimentage du bâtiment en différentes zones par des murs, des cloisons ou des dalles coupe-feu. Pour garantir la classification au feu, régie par les normes NF EN 13501 et NF EN 1366, des murs, sols, cloisons et tuyauteries, tous les points singuliers tels que les joints, les passages de câbles, de gaines, la tuyauterie doivent être traités avec des produits adaptés. Pour répondre parfaitement aux attentes du marché, fischer a conçu la gamme FIRESTOP. Fruit de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la construction, et enrichit par des retours terrain des maîtres d’ouvrage, des ingénieurs, des bureaux d’étude…, la gamme propose des produits homologués pour les joints de construction et pour le calfeutrement de passage. Ils ont été testés selon les normes européennes et internationales, et possèdent tous un ATE (Agrément Technique Européen).

Mastic acrylique intumescent FiAM :

Homologué pour la réalisation de joints de construction ainsi que pour le calfeutrement de passages de : tuyauterie métallique jusqu’à Ø 159 mm, de chemins de câbles jusqu’à 450 x 50 mm, de passages de câbles jusqu’à 80 mm. Formulé à partir d’une base acrylique aqueuse sans solvants et sans halogène, ce mastic intumescent est résistant au feu jusqu’à 120 minutes, lorsqu’il est utilisé en joint de construction horizontal ou vertical. Une fois exposé au feu, il réagit pour former un bourrelet hautement isolant, il ralentit le transfert de chaleur et crée une barrière étanche.

Mastic graphite intumescent FiGM :

conforme aux normes NF EN1366-3 et NF EN1366-4, et dispose d’un ATE ; il est destiné au calfeutrement de passages de tuyau métallique et isolé jusqu’à Ø 159 mm, tuyau non métallique jusqu’à Ø 125 mm, chemins de câbles jusqu’à Ø 21 mm….

Mousse polyuréthane bi-composante FBS :

La mousse expansive fischer FBS-EN est une mousse bi-composant à base de polyuréthane haut module. Elle polymérise par absorption de l’humidité contenue dans l’air. Testée selon les normes DIN 4102 et BS 476, la mousse expansive fischer FBS convient pour un grand nombre d’applications telles que le calfeutrement de passage de chemins de câbles, de conduites métalliques ou non, de petites et moyennes ouvertures dans les voiles et les dalles…

Mousse polyuréthane monocomposante :

La mousse coupe-feu fischer est une mousse destinée à la réalisation de joints de construction entre voiles et dalles, et de joints de portes et fenêtres non résistantes au feu.Une fois polymérisée, sa structure semi-rigide à cellules fermées, lui confère un bon comportement aux vibrations et aux mouvements de dilatation.

Collier coupe-feu FFC :

Les colliers intumescents fischer FFC sont destinés au calfeutrement de passage de tuyauteries non métallique au travers de dalles et voiles. Ils sont constitués d’un manchon en acier revêtu d’une garniture à base de graphite, qui s’expanse sous l’action du feu pour créer une barrière étanche contre les gaz et les fumées qui pourraient passer au travers des tuyaux non métallique fondus.

Système de panneaux enduits FCPS et enduit FPC :

Système coupe-feu destiné au calfeutrement d’ouverture de service. Polyvalents, ils sont homologués pour le calfeutrement de passage, en voile et en dalle.

De nombreux autres produits sont disponibles dans la gamme FIRESTOP fischer, pour répondre à toutes les applications : mastic en sceau FFB-ES, mortier coupe-feu FFSC, bandes coupe-feu FiPW, coussins coupe-feu FiP, etc…

Article consulté 589 fois.