F2A devient pleinement autonome en BIM et améliore sa visibilité mondiale grâce à BIM&CO.

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la conception et la fabrication de solutions aérauliques pour l’équilibrage de la diffusion de l’air, F2A a décidé de faire appel à BIM&CO pour la modélisation et la gestion de ses produits au format BIM.

Une première rencontre au Pôle d’Excellence Aéraulique Frigorifique et Thermique de l’Ain en compagnie des équipes techniques de F2A, de clients installateurs et de bureaux d’études a permis de définir les besoins spécifiques de chacun des acteurs impliqués dans le projet BIM.

Les groupes d’expérimentation de BIM&CO, espaces de travail privés, ont ensuite permis aux différents experts d’échanger sur les objets modélisés afin d’obtenir pour chaque type de produit une version finale suscitant l’unanimité.

Julien Musset, directeur marketing F2A, explique : « Nous avons particulièrement apprécié la proximité des équipes techniques et commerciales de BIM&CO. Il était très important pour F2A d’avoir une réflexion poussée avec tous les acteurs amenés à travailler avec nos produits, afin qu’une fois modélisés au format BIM, ils répondent pleinement aux besoins de chacun. La philosophie de BIM&CO visant à aborder de manière distincte la géométrie et la donnée répond donc totalement à nos exigences. »
 

La technologie OPMS (Open Properties Management System) développée par BIM&CO traite en effet la donnée séparément de la géométrie. Cette approche permet une gestion avancée des données dans le but de pouvoir répondre à de multiples besoins tels que des réglementations et des exigences spécifiques à chaque étape du projet.

 

F2A a en outre été séduit par les différents outils dédiés aux fabricants proposés par BIM&CO. Grâce à l’offre BIM&CO for Manufacturers, F2A profite d’une visibilité sur la plateforme publique bimandco.com, tout en gardant une entière autonomie sur ses objets. L’Iframe intégrée sur le site web du fabricant lui permet par ailleurs d’inviter ses clients et utilisateurs à accéder directement aux produits modélisés et de gagner davantage en visibilitéF2A a enfin choisi de publier ses produits sur la bibliothèque privée Onfly de son client ENGIE, : le fabricant met ainsi ses produits à la disposition directe de son client qui pourra alors les gérer et les exploiter depuis sa propre bibliothèque.

  

Vincent Berlioz, Business Manager chez BIM&CO explique : « En publiant ses objets BIM dans la bibliothèque privée Onfly d’ENGIEF2A intègre directement le flux de travail de son client. Pour ENGIE, cela signifie que l’ensemble de ses équipes de concepteurs dispose d’une plateforme centrale vouée aux données produits de ses fournisseurs. L’harmonisation des informations et données produits ainsi que leur traduction automatique facilitent ainsi la collaboration et réduisent la charge de travail des deux partenaires. »

Les catalogues de produits F2A, modélisés au format Revit, sont disponibles à cette adresse.

Article consulté 2647 fois.