Les équipes du Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle technique, ont mené à bien de nombreuses missions pour la rénovation du Centre R&D Paris d’Air Liquide réalisée par l’Atelier d’Architecture Michel Rémon. En charge du contrôle technique et de la coordination SPS, le Groupe Qualiconsult a réalisé une assistance et un suivi tout au long de la construction de ce nouveau bâtiment à haute performance énergétique.

 Situé aux Loges-en-Josas (78) au sein d’un campus innovation de 10 hectares, le Centre R&D Paris d’Air Liquide regroupe laboratoires, bureaux, auditoriums et accueille 500 personnes, dont 350 chercheurs. Parmi les innovations, une pile à combustible assure une grande partie des besoins énergétiques du bâtiment. Elle est alimentée en biométhane transformé sur place en hydrogène avec une puissance électrique de 100 kW et une puissance thermique de 110 kW. 300 m2 de panneaux photovoltaïques complètent cet équipement. Le bâtiment est ainsi alimenté à 100 % en biométhane et 100 % en électricité renouvelable.

DES PRESTATIONS À 360° POUR LE SPÉCIALISTE DU CONTROLE TECHNIQUE

Pour ce Centre R&D à haute performance énergétique, l’agence Qualiconsult de Guyancourt a mené plusieurs missions de contrôle technique portant sur la structure, la sécurité, l’acoustique, la thermique, l’accessibilité aux personnes handicapés, l’hygiène et l’environnement.

Le projet comportait de fortes contraintes techniques dues aux activités d’Air Liquide, notamment liées à la ventilation et à la présence de 6 rubriques de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

De la conception sur plan à la livraison de l’ouvrage, les ingénieurs de Qualiconsult ont été particulièrement attentifs aux éléments architecturaux et équipements exceptionnels du projet, tels que :

  • La création et la mise en œuvre de voiles de béton cintrés de 13 m de hauteur,
  • Une pile à combustible d’hydrogène qui fournit le campus en chaleur, froid et électricité,
  • La création d’une artère principale de 100 m de long,
  • Le Gridshell, espace d’accueil en forme de dôme, de 28 m de diamètre,
  • Des escaliers métalliques soudés, circulaires et autoportants en R+2.

Avec ce projet emblématique, le Groupe Qualiconsult confirme son savoir-faire, ses compétences et sa capacité à accompagner les projets les plus innovants.

UN CENTRE R&D UNIQUE ET INNOVANT

Air Liquide est leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. L’implantation du Centre R&D sur le plateau de Saclay vise à favoriser les échanges avec le monde de la recherche industrielle et académique de cet écosystème unique.

Situé au cœur du pôle de recherche scientifique, technique et universitaire de Paris-Saclay, ce centre est le lieu privilégié d’intégration et de rencontres entre les équipes Innovation du Groupe et les partenaires industriels et scientifiques, les clients et les talents.

Article consulté 1524 fois.