Bluetek, leader français du désenfumage naturel et de l’éclairement zénithal, innove et propose aux maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’études le premier outil en ligne de calcul d’éclairement naturel du marché qui permet d’optimiser en quelques clics les besoins en lumière naturelle de tout type de bâtiment, en neuf comme en rénovation.

Disponible gratuitement sur www.bluetek.fr, le nouvel outil Lumière Naturelle propose deux modes de calcul en fonction du type de bâtiment et des exigences du maître d’ouvrage :

  • Calculer le nombre de lanterneaux nécessaires pour atteindre un objectif défini d’éclairement naturel dans une construction neuve,
  • Calculer l’autonomie en lumière naturelle pour un bâtiment existant et tester des solutions de rénovation.

Les bénéfices de la lumière naturelle

Au cœur des problématiques environnementales, la lumière naturelle est une source gratuite et inépuisable d’énergie. A l’intérieur des bâtiments si l’installation est optimisée, elle permet d’assurer une autonomie d’éclairage naturel de 50 %* et donc de réduire la consommation en éclairage artificiel. Elle améliore la concentration et la productivité, diminue l’état de stress et de dépression saisonnière. Ainsi, la gestion optimisée de l’éclairage apporte une diminution des coûts énergétiques d’un bâtiment. De plus, un bon éclairage naturel limite la fatigue, l’une des premières causes d’accident du travail.

Réduire les coûts énergétiques d’un bâtiment et améliorer le confort

Grâce à l’outil de calcul d’éclairement naturel de Bluetek, il est possible d’optimiser les apports en lumière naturelle avec une installation de lanterneaux adaptée, en fonction de la localisation géographique du bâtiment, de ses caractéristiques, de l’objectif d’autonomie et du niveau d’éclairage souhaités par le maître d’ouvrage.

Des conseils pour une optimisation globale de la lumière naturelle

Après avoir renseigné les caractéristiques du bâtiment et validé le choix des lanterneaux d’éclairage naturel, l’internaute obtient une simulation graphique avec une répartition idéale des lanterneaux sur le toit de son bâtiment. Ce récapitulatif détaille l’ensemble des éléments préconisés par Bluetek : nombre et type de lanterneaux, simulation de la répartition idéale, vues de la lumière en coupe du bâtiment.

A tout instant, il est possible de modifier les informations enregistrées, afin d’optimiser la préconisation (inversion du sens des lanterneaux, modification du nombre d’appareils).

Une fois finalisé, le récapitulatif des résultats de l’étude d’éclairement naturel peut être téléchargé, pour être ensuite complété par une demande de devis ou de préconisations supplémentaires.

Article consulté 1972 fois.