terrain haute savoie

Lorsqu’on a un projet de construction, trouver un joli terrain est une étape cruciale pour réussir. Pour trouver un terrain, les méthodes sont multiples. Cependant, il faudra également s’assurer que le terrain choisi correspond à vos besoins. La procédure est longue et peut paraître complexe. Voici quelques conseils pour dénicher un bon terrain à vendre en Haute Savoie.

Comment trouver un terrain en Haute Savoie ?

Dans la perspective de trouver un terrain à vendre dans le 74, certaines méthodes sont très efficaces. Elles vous permettent de repérer des terrains idéalement situés.

Les meilleures méthodes

Les aménageurs lotisseurs et les constructeurs de maisons individuelles constituent de bons recours pour trouver des terrains dans un secteur résidentiel. La loi de 1990 leur interdit la vente directe de parcelle, mais ces personnes sont très bien informées par rapport à l’offre disponible. Un agent immobilier mandaté peut aussi faire cette recherche à votre place.

N’hésitez pas à recourir aux services d’un notaire. Celui-ci est un professionnel de l’immobilier et peut vous aider à trouver une belle parcelle de terrain. Consultez souvent des annonces dans les journaux ou sur des sites spécialisés en immobilier. Généralement, cette méthode implique un contrat entre particuliers qui exonère des frais d’agences ou de notaire.

Une parcelle bien située sur la commune

En Haute Savoie (74), vous pouvez trouver un bon terrain à bâtir dans un secteur résidentiel à Saint-Gervais. La commune est réputée pour sa modernité, sa sécurité et le bon vivre qui y règnent. Dans les environs, il est facile de trouver un terrain ayant une bonne superficie et une belle vue sur le Mont-Blanc. D’autres terrains à vendre sont situés en plein centre-ville et vous offrent donc une proximité avec les plus grandes activités de la ville. Vous pouvez également choisir le centre du village d’un des hameaux de la commune. C’est une zone qui devient de plus en plus aménagée au sein des communes de la Haute Savoie. Venez découvrir Annecy, une ville phare du 74. Vous pouvez y trouver un terrain plat ou une parcelle en légère pente, entièrement viabilisée. D’autres magnifiques terrains se situent dans des communes telles que :

 

  • Dingy-en-Vuache
  • Reyvroz
  • Saint-Paul-en-Chablais
  • Évian-les-Bains
  • Reignier-Esery
  • Bogève
  • Thônes
  • Cruseilles

 

Les critères de choix du terrain

Plusieurs critères doivent être pris en compte si vous souhaitez acheter un magnifique terrain.

L’emplacement, la forme et la viabilité

Il est nécessaire que votre parcelle soit bien située sur la commune, à proximité d’infrastructures telles que des commerces, des écoles ou des transports en commun. Il faut également vérifier l’existence d’installations à risques telles que les sites industriels.

Lorsque vous achetez un terrain en pente, cela peut nécessiter des travaux de nivellement. Quant à la taille, un terrain à bâtir loti ne pose pas de problème. Dans le cas contraire, seul un géomètre-expert peut vous donner de réelles dimensions. Préférez un terrain viabilisé qui offre au minimum l’accès au gaz, à l’électricité, à l’eau et au téléphone.

Les autres critères de choix

En fonction de vos méthodes de constructions et de votre budget, le sol du terrain à vendre 74 doit être rocheux ou doit présenter un mélange solide de gravier et de sable. Un sol argileux peut en effet affecter votre fondation. Votre joli terrain doit être bien orienté pour faciliter l’économie de chauffage. Il faut opter pour une parcelle de terrain constructible surtout lorsque vous achetez en diffus ou isolé. À la mairie, vous pourrez obtenir le plan d’urbanisme de la ville choisie. Ce document vous renseignera sur les zones constructibles de la commune.

Quel type de terrain faut-il acheter ?

En matière de vente terrain en Haute Savoie (74), vous aurez des propositions de parcelles de terrains constructibles en lotissement ou des terrains isolés. Un terrain en lotissement vous offre la garantie de viabilité. Vous connaissez ses dimensions exactes sans avoir besoin de démarches supplémentaires.

Toutefois, vous aurez besoin de remplir un cahier de charge qui détaille toutes les étapes de la construction. Par contre, un terrain isolé ou en diffus vous offre une plus grande liberté dans la construction. Cependant, il peut vous exposer à des risques par rapport à la nature du sol si aucune expertise n’est effectuée avant l’achat.

L’accompagnement d’un professionnel peut vous aider à trouver un terrain en Haute Savoie (74). Dès que vous avez déniché la perle rare, n’hésitez pas à effectuer les démarches administratives nécessaires pour l’acquérir définitivement.

Article consulté 388 fois.