Nouveaux accessoires prémurs et prédalles Rector

Selon une récente étude de l’Assurance Maladie-Risques professionnels*, les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents du travail dans le secteur du BTP, suivies par les chutes de hauteur et de plain-pied. Des risques professionnels que les industriels comme Rector prennent de plus en plus en compte dans leur stratégie d’innovation.

En effet, pour renforcer la sécurité des professionnels tout en leur faisant gagner du temps sur leurs chantiers, Rector élargit sa gamme d’accessoires prémurs et prédalles avec deux nouveautés : la boîte de réservation RézaSure et le coffrage Ebrasio.

RézaSure, l’accessoire sécurité indispensable pour un chantier sans accident
Associée à la Prédalle BA de Rector, RézaSure est une boîte de réservation en polypropylène alvéolaire renforcée et sécurisée, conçue pour permettre aux plombiers et électriciens de passer aisément leurs canalisations et gaines à travers la dalle. Intégrée directement en usine selon les plans fournis par l’entreprise, elle garantit également le placement des réservations au bon endroit et leur coffrage rapide lors du coulage de la dalle de compression.

Livrée pliée, RézaSure est facile à mettre en œuvre : après avoir dévissé le couvercle à l’aide d’un tournevis cruciforme, les opérateurs de l’entreprise de gros œuvre ont simplement à déplier la boîte et à mettre en place les cloisons de renforcement pour coffrer la réservation. Une fois la dalle de compression coulée, le plombier ou l’électricien n’a plus qu’à ouvrir la boîte, enlever les cloisons puis percer le fond pour faire passer les canalisations ou les gaines avant de remplir la réservation de béton.

Pratique et très résistante même dépliée, RézaSure garantit une sécurité optimale tout au long de la réalisation de la dalle, de la pose des prédalles jusqu’au passage des canalisations et gaines. Grâce à cette boîte, le passage des lots techniques ne nécessite plus le carottage de la dalle en béton. La pénibilité des techniciens sur le chantier est réduite au maximum, tout comme les risques de chutes, d’accidents traumatiques et de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Disponible sur stock, la boîte de réservation RézaSure se décline dans des dimensions de 16 x 16 cm à 60 x 60 cm pour s’adapter aux dalles de 20 à 25 cm de hauteur. Pour les plus grandes dimensions, des barres d’acier intégrées en usine renforcent la résistance de la boîte.

Coffrage Ebrasio, le système zéro décoffrage, zéro déchet
Prêt à l’emploi, le coffrage Ebrasio est une solution écologique et économique pour réaliser les réservations des menuiseries dans les prémurs. Intégré directement en usine, ce coffrage en résille métallique électrozingué ne nécessite plus de décoffrage ni d’évacuation des déchets, ce qui permet de gagner du temps.

Avec le coffrage métallique Ebrasio, les ouvertures de portes et fenêtres sont laissées libres de passage dès la mise en œuvre du prémur, facilitant ainsi la circulation sur le chantier. Plus besoin de coffrer ou de renforcer le coffrage des ouvertures, ni de décoffrer une fois le béton coulé. Dès que le béton est pris, Ebrasio est déjà prêt à recevoir un enduit de finition ou un crépis.

Cette réduction des étapes de coffrage permet non seulement de gagner du temps lors de la mise en œuvre, mais aussi d’optimiser la gestion des déchets tout en améliorant le bilan carbone : il n’y a plus de déchets à évacuer et donc de bennes à prévoir. Ebrasio répond ainsi efficacement aux chartes de chantiers verts et à la démarche HQE.

Enfin, le coffrage Ebrasio optimise la sécurité sur le chantier en permettant la libre circulation dans les ouvertures, la suppression des déchets ainsi que les risques d’accidents induits (chutes, coupures…).

Réalisé sur mesure de 50 x 50 cm à 3 x 3 m, le coffrage Ebrasio convient pour les prémurs de 18, 20 et 25 cm d’épaisseur, quel que soit le niveau (haut de sous-sol, rez-de-chaussée, étage).

En élargissant sa gamme d’accessoires destinés aux bâtiments collectifs et tertiaires, Rector poursuit son engagement en faveur de la qualité et de la sécurité sur les chantiers.

* Synthèse de la sinistralité AT-MP 2017 du CTN B, Industries du bâtiment et des travaux publics, Assurance Maladie-Risques professionnels, octobre 2018

www.rector.fr

Article consulté 2519 fois.