Un portail n’a pas seulement pour fonction de protéger l’entrée de la maison ou du bâtiment. Il permet également de donner une certaine esthétique ou une attractivité au bâtiment. On retrouve sur le marché différentes déclinaisons de portails, dont les portails coulissants. Découvrons ensemble dans cet article quelques informations utiles sur les portails coulissants.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un portail coulissant ?

Le portail aluminium présente de nombreux avantages qui expliquent l’augmentation de son utilisation. En effet, c’est un portail à la fois pratique et facile à manipuler. Doté généralement d’un système de motorisation, le portail coulissant peut être manipulé à distance. On peut aussi lui incorporer certaines options pour rendre son utilisation plus confortable. Son installation ne nécessite pas de disposer d’un grand espace comme les portails battants. De fait, il convient bien à ceux qui veulent installer un portail de qualité dans un espace plus ou moins restreint. Un autre avantage non négligeable du portail coulissant est qu’il peut être installé sur un terrain en pente et fonctionner correctement. Le portail coulissant est par ailleurs très esthétique, personnalisable et accessible à tous les budgets.

Quels sont les différents modèles de portails coulissants ?

Il existe une infinité de modèles de portails coulissants sur le marché. Ils se différencient sur plusieurs points que sont :

  • Le matériau de fabrication ;
  • La gamme du portail ;
  • Le système de coulissement ;
  • Le type d’automatisme. 

Les matériaux utilisés pour fabriquer un portail coulissant sont le bois, le PVC et l’aluminium. Les modèles en aluminium sont les plus sophistiqués. Non seulement, ils sont plus résistants et durables, ils sont très esthétiques et ne requièrent pas un entretien particulier. Vous avez le choix entre une infinité de design, coloris, finitions pour personnaliser votre portail alu coulissant. Pour la conception, la fabrication de votre portail alu coulissant sur mesure, l’entreprise 123 PVC ALU est un des prestataires que vous pouvez consulter. Trois gammes sont disponibles à savoir l’entrée de gamme, la moyenne gamme et le haut de gamme (les plus sophistiqués). Le portail coulissant peut être aussi manuel ou motorisé. Les modèles motorisés offrent plus de confort, car ils peuvent être manipulés à distance. Si vous souhaitez disposer d’un portail coulissant motorisé, vous aurez le choix entre deux systèmes de motorisation :

  • Le système de rail au sol qui est très performant, fiable et ne nécessite que très peu d’entretien (très prisé) ;
  • Le système autoportant qui s’utilise sur les terrains non adaptés au système de rail au sol (les terrains meubles par exemple).

Quelques exemples d’options supplémentaires qui peuvent être intégrées à un portail coulissant motorisé

On peut incorporer aux portails coulissants motorisés différentes options aux choix. Parmi les options les plus utiles, on a :

  • Le détecteur de présence qui permet d’ouvrir le portail sans aucune manipulation (il suffit d’approcher le portail) ;
  • L’intégration d’un feu de signalisation pour avertir les usagers de la voie de votre sortie ou entrée imminente ;
  • Les photocellules qui arrêtent la fermeture du portail si un obstacle susceptible de l’endommager est présent ;
  • L’alarme intégrée pour prévenir les occupants lorsqu’un intrus tente de forcer l’entrée ou d’escalader le portail.

Que retenir ? Pour intégrer une quelconque option à votre portail, vous pouvez par exemple vous confier à votre spécialiste du portail alu coulissant. 123 PVC ALU répond à toutes vos exigences et vous accompagne dans vos projets d’installation de portes coulissantes d’exception et uniques.

Article consulté 1955 fois.