Leader dans les domaines de l’eau et du contrôle des fluides en mouvement, SOCLA, une filiale du groupe WATTS Water Technologies, développe, fabrique et distribue une offre complète de produits dédiés au contrôle des fluides en particulier sous les marques Socla, Sylax et Desbordes.

 

Reconnu pour son savoir-faire dans la fabrication de vannes papillon utilisées dans les secteurs de l’eau, du process industriel et des réseaux de fluides des bâtiments, SOCLA propose une large gamme de solutions pour l’obturation parmi lesquelles la vanne à papillon SYLAX qui représente plus de 65% des 300.000 unités produites chaque année sur le site de Mery en Savoie.

 

La richesse de l’offre standardisée pour une conception sur-mesure des vannes papillon

Elément incontournable des réseaux, la vanne papillon est un dispositif qui permet de réguler ou d’interrompre le débit qu’il s’agisse d’eaux ou de fluides industriels. Reconnaissables, entre autres, grâce à leur disque qui tourne autour d’un axe lors du passage d’un fluide, elles sont installées entre brides (entre deux canalisations) ou en bout de conduite (aux extrémités des canalisations) comme robinet d’arrêt ou de régulation.

 

Fabriquées entièrement sur-mesure (80% des commandes) sur le site de Mery en Savoie, les vannes papillon SOCLA sont les seules sur le marché à disposer d’un papillon flottant sur un axe traversant, garantie d’étanchéité et de maintenance facilitées.

 

Assemblées à la main, les vannes SOCLA associent :

• un corps en fonte (à graphite sphéroïdale ou lamellaire), en inox ou en acier carbone. Revêtu de poudre époxy de couleur bleue 80 microns, il est proposé avec une multiplicité de solutions de raccordement (oreilles de centrage ou taraudées, doubles brides),

• une manchette d’étanchéité dont la conception et la composition diffèrent selon les températures du fluide (EPDM, Nitrile, Silicone, Elastomère fluoré, PTFE, Hypalon),

• un papillon proposé dans différents matériaux en fonction de l’application (inox, epoxy, cupro-aluminium…),

• et un axe monobloc centré.

 

Toutes sont équipées d’un réducteur manuel, d’une poignée crantée ou sont commandées par un actionneur pneumatique ou électrique, également fabriqué par WATTS.

 

Utilisables dans une large gamme de pression (de 6 à 50 bars) en fonction des applications, avec des températures de fonctionnement allant de -50°C à +220°C, les vannes SOCLA sont disponibles dans des diamètres nominaux de 25 à 1200 mm selon le débit.

 

Conformes à la Directive des Equipements sous Pression 2014/68/UE, elles sont garanties 5 ans et classées selon 7 familles, dédiées chacune à des séries d’applications spécifiques.

 

SYLAX, une conception à la pointe de la technologie au service de la performance

Actuellement sur le marché, il existe de nombreuses vannes papillon. S’il est difficile de les distinguer en apparence, leur conception influe directement sur leur performance. Seules vannes équipées d’un papillon flottant sur un axe traversant et clipsé, les vannes SYLAX limitent le risque de fuites, réduisent les interventions de maintenance et les coûts inhérents.

 

En adaptant simplement les composants (corps, manchette, papillon) à l’installation et au fluide transporté, la gamme de vannes papillon SYLAX est plus particulièrement conçue pour :

• les circuits généraux (adduction et circuits d’eau potable, traitement des eaux),

• le chauffage, la ventilation et la climatisation,

• l’industrie dans des secteurs aussi divers que la métallurgie, l’environnement, la chimie, l’agro-alimentaire…

 

Bénéficiant des qualités techniques des vannes SOCLA, la gamme SYLAX additionne les avantages pour apporter un haut niveau de sécurité :

• un axe monobloc traversant sur bagues de guidages en inox revêtues PTFE avec indicateur de position du papillon,

• une haute précision de la transmission du couple obtenue par la liaison axe-papillon cannelée et une fiabilité des manœuvres grâce à des paliers autolubrifiants,

• une étanchéité secondaire réalisée par joint torique au service d’une sécurité optimale (tenue de 0 à 40 bars),

• une sécurité anti-éjection de l’axe grâce à des circlips spécifiques. Démontables, ils facilitent en plus la maintenance de la vanne,

• une protection complète aux fluides de l’axe et du corps,

• un usinage sphérique du papillon et un design en queue d’aronde du corps et de la manchette.

 

Grâce à cette conception exclusive, les vannes SYLAX allient une fiabilité élevée, une étanchéité optimisée et une longévité record. En cas de maintenance, manchette, papillon, axe… toutes les pièces sont faciles à remplacer. Disponibles dans des diamètres nominaux de 25 à 1200 mm, les vannes papillons SYLAX sont simples mais riches en technologie.

http://www.wattswater.fr

Article consulté 2364 fois.