Depuis plus de 20 ans, le salon Préventica est une plateforme incontournable de rencontres pour tous les acteurs de la santé et de la sécurité au travail. A l’occasion de l’édition parisienne qui a lieu du 21 au 23 mai à la Porte de Versailles, DuPont Personal Protection anime une conférence sur le thème « Choix de la protection chimique, critères de sélection, outil DuPontTM SafeSPECTM ».

 

Destiné à tous les professionnels de la sécurité et de la santé au travail, cet atelier se tient le jeudi 23 mai de 11h00 à 11h30 salle AS2. Animé par Christelle Favrot, Responsable Développement Comptes Clé de DuPont, il vise à les aider à bien choisir leurs équipements de protection individuelle de catégorie III en se posant les bonnes questions :

 

• Comment différencier deux équipements répondant aux mêmes normes ?

Comme l’explique Christelle Favrot « si un grand nombre de combinaisons de protection chimique sont certifiées pour le même type, elles peuvent avoir des propriétés mécaniques et de barrière très différentes de par le matériau utilisé pour leur conception ». Pour sélectionner la combinaison qui offrira une protection optimale, il est donc essentiel de comparer leurs performances, en vérifiant par exemple le taux de fuite de l’équipement ou le temps de perméation des molécules au travers des matériaux.

 

• Comment sélectionne-t-on l’équipement adapté aux risques chimiques et aux applications rencontrés ?

Un autre sujet abordé lors de cette conférence est l’importance que doivent accorder les responsables sécurité aux spécificités des équipements en termes de design, de durabilité, de barrière et de confort. En effet, « même avec un taux de fuite similaire, le design, la finition ou encore la taille du vêtement sont tout aussi importants à prendre en considération dans le choix de la tenue la plus adaptée aux postes concernés », souligne Christelle Favrot.

 

• Quels sont les outils d’analyse et d’aide à la sélection ?

Pour conclure, l’expert de la protection de l’homme au travail fera un focus sur les outils et services proposés comme l’accompagnement sur le terrain par un expert DuPont pour procéder à une analyse des risques ou l’outil DuPontTM SafeSPECTM.

 

Riche des données de perméation les plus complètes et avec plus de 1.000 scénarios d’exposition incluant aussi les propriétés physiques, cette base de données, consultable en ligne, permet de comparer facilement le niveau de performance de combinaisons répondant à une même norme pour choisir, de façon simple et sûre, la solution de protection chimique la plus adaptée en fonction du risque d’exposition.

 

Didactique, l’atelier « Choix de la protection chimique, critères de sélection, outil DuPontTM SafeSPECTM » de DuPont Personal Protection répond plus que jamais à l’un des enjeux majeurs du salon Préventica : préserver la santé et la sécurité au travail de tous.

http://www.safespec.fr

Article consulté 1293 fois.