Installer une terrasse en bois composite est le rêve de tous les propriétaires. Seulement, c’est un projet auquel il faut bien penser en prenant en compte des paramètres précis, qui changent des terrasses en bois classiques.

Le bois composite est une matière composée de fibres de bois et de résines plastiques. Les lames en bois composite ont l’avantage de ne pas bouger dans le temps, d’être très résistantes aux tâches et de se nettoyer facilement.

Terrasse composite Fiberon Xtrem Advantage

Nous vous donnons 3 grands conseils à suivre pour installer correctement votre terrasse composite :

  • 1er conseil : Prévoir un jeu de dilatation en bout de chaque lame

Même si les lames en composite sont stables, elles peuvent se dilater dans la longueur selon le type de lames (sa composite, sa qualité, la chaleur subie…). Leur dilatation doit vous être donnée par le fabricant ou distributeur. Cette donnée vous est donnée en mm/m.

Celle-ci peut varier entre 1 mm et 4 mm, selon la qualité de la lame et la température extérieure à laquelle elle sera exposée.

Ainsi, nous préconisons de prévoir un jeu de dilatation compris entre 0.4 et 1 cm entre chaque extrémité de lame. Sans respecter ces distances votre terrasse risquerait de se déformer avec le temps et sa durabilité ne serait pas garantie.

  • 2ème conseil : utilisez des lambourdes en bois naturel ou aluminium

Nous vous conseillons d’opter pour des lambourdes en Pin naturel (Pin du Nord) traitées minimum en Classe 4. Ces lambourdes étant constamment en contact avec le sol, ce traitement sera primordial pour assurer la longévité de votre terrasse ainsi que sa stabilité.

Certains fabricants proposent des lambourdes en bois composite, mais cette matière n’est pas faite pour supporter de lourdes charges. En effet, le bois composite est souple et risquerait de se déformer sans le poids de la terrasse. Nous vous conseillons donc d’éviter ce type de lambourdes.

Les lambourdes en aluminium proposent une alternative solide et encore plus durable. Cette solution s’avère excellente mais demande un budget plus conséquent. La stabilité de ces lambourdes est la meilleure qui se fait sur le marché.

Lambourde en aluminium
  • 3ème conseil : l’espace entre lambourdes doit être moins important 

Comme nous le disions dans le précédent conseil, le bois composite étant une matière plus flexible que le bois standard, il faudra moins espacer les lambourdes que pour une terrasse en bois naturel.

La règle générale est de ne pas dépasser les 40 cm pour les entraxes de lambourdes. L’épaisseur de vos lames vous permet d’espacer plus ou moins vos lambourdes.

Ainsi, pour des lames de 20 ou 21 mm d’épaisseur, l’entraxe de vos lambourdes ne devra pas dépasser les 30 à 35 cm. Sur des lames de 24 mm de section, l’écart peut aller jusqu’à 40 cm.

 

Vous êtes désormais prêt à installer votre terrasse en bois composite ! Les beaux jours arrivent et votre projet de terrasse va se concrétiser ? Demandez gratuitement votre devis en 5 minutes chez Decklinea en cliquant ici.

Decklinea vous propose des lames de haute qualité avec des garanties allant jusqu’à 25 ans. Nos lames en bois composite sont fabriquées à 95% avec des déchets recyclés : alors, en plus d’opter pour une terrasse de qualité, vous faîtes un geste pour la planète.

 

 

Article consulté 1898 fois.