Le choix d’un revêtement n’est généralement pas facile, car il est important de prendre en compte certains paramètres. Dans les logements et autres bâtiments, le béton est un revêtement très apprécié et il en existe une grande variété sur le marché. Pour bien choisir, vous devez prendre en compte le type de travaux que vous effectuez. Lequel faut-il alors choisir entre le béton imprimé et le béton drainant ?

Les avantages du béton imprimé comme revêtement

Le béton imprimé est un revêtement qui a le vent en poupe ces dernières années, car il présente de nombreux avantages. En effet, ce type de revêtement est :

  • Esthétique ;
  • Résistant ;
  • Polyvalent ;
  • Personnalisable

L’Art Béton imprimé en Belgique vous propose par exemple des modèles de béton imprimé imitant le bois, le carrelage ou la brique. D’autre part, vous pouvez choisir vous-même vos motifs, les formes et les couleurs. Le béton imprimé est également lisse et résiste bien aux chocs et aux variations de température.

Les avantages du béton drainant comme revêtement

Le Béton drainant présente également de nombreux avantages qui font qu’il a du succès auprès de certains utilisateurs. Ce revêtement présente pratiquement les mêmes avantages que le modèle imprimé. Il existe par exemple des bétons drainants qui imitent :

  • Le sable ;
  • La terre cuite ;
  • Les gravillons.

Outre ces avantages, le béton drainant a le mérite d’être écologique, économique, perméable, sécurisant et confortable. Ce revêtement laisse en effet passer l’eau, ce qui évite les flaques et l’inondation. Pour lutter contre les chutes, c’est donc la solution idéale. Il offre une grande sécurité pendant et après les pluies. Par ailleurs, il facilite l’hydratation du sol et contribue à la richesse du sol et à la préservation de l’environnement.

Quelques pistes pour choisir en fonction de l’ouvrage et de son emplacement

Pour choisir entre le béton imprimé et le béton drainant, il faudra prendre en compte l’ouvrage et l’emplacement. Le béton imprimé par exemple nécessite un sol bien compact pour résister dans le temps. Le béton drainant par contre ne tient pas compte de ce genre de considération. Par ailleurs, si le revêtement est utilisé pour un espace sans toiture, le béton drainant peut être préférable. En outre, le béton imprimé convient mieux aux revêtements muraux et aux revêtements de sols en intérieur. Il est cependant utilisé pour :

  • Les terrasses ;
  • Les jardins ;
  • Les allées ;
  • Les abords des piscines.

Ce sont des endroits dans lesquels un béton drainant a également sa place.

Choisir entre le béton drainant et le béton imprimé pour ses travaux nécessite la prise en compte de certains éléments. Ce sont la perméabilité, la sécurité, l’esthétique et la durabilité. Mais, les paramètres du sol sont aussi importants et le recours à un professionnel permet une installation sûre et un choix judicieux.

Article consulté 1649 fois.