Un linteau est une poutre placée à travers les ouvertures telles que des portes, des fenêtres, etc. dans des bâtiments pour supporter la charge de la structure ci-dessus. La largeur de la poutre de linteau est égale à la largeur du mur et ses extrémités sont intégrées au mur. Les linteaux sont classés en fonction de leur matériau de construction.

Qu’est-ce que le linteau ?

Les linteaux sont des structures de soutien supplémentaires, qui se trouvent au-dessus des portes et des fenêtres. Ce sont essentiellement des structures porteuses en bois, acier, béton ou autres types de pierre. Ils peuvent aussi être décoratifs. Cependant, ils doivent supporter des charges lourdes au-dessus de la porte ou de la fenêtre.

Il est important de comprendre la différence entre un linteau décoratif et un linteau porteur. Il ne suffit pas de les installer avec une capacité de charge. Une évaluation consistera à calculer le poids au-dessus de la porte ou de la fenêtre proposée afin de s’assurer que le linteau renforce la structure environnante.

Vous aurez besoin de linteaux si les modifications proposées vont compromettre l’intégrité structurelle du bâtiment. Le type de matériau utilisé dépend de la structure de votre maison. Les structures porteuses ne sont pas nécessairement construites en pierre ou en métal. Les bâtiments à ossature en bois ont également besoin d’un support porteur. Ne supposez donc pas que vous n’avez pas besoin de linteaux pour un support supplémentaire.

Si le support est suffisant pour accueillir de nouvelles fenêtres ou portes, vous n’aurez pas besoin d’installer de linteaux supplémentaires. Cependant, ils sont souvent requis en vertu des codes du bâtiment. L’absence de linteaux n’entraînera pas nécessairement l’effondrement de votre maison. Toutefois, cela pourrait causer suffisamment de dommages structurels pour vous coûter cher à long terme. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez plus d’informations ici.

Les types de linteaux utilisés dans la construction

Les linteaux sont classés en fonction du matériau de construction en tant que :

  • Linteau en bois

Dans les temps anciens de la construction, les linteaux de bois étaient principalement utilisés. Mais certains jours, elles sont remplacées par plusieurs techniques modernes, mais elles sont utilisées dans les régions montagneuses.

  • Linteau de pierre

Ce sont les types les plus communs, en particulier lorsque la pierre est disponible en abondance. L’épaisseur de ceux-ci est le facteur le plus important de sa conception. Ceux-ci sont également fournis sur les ouvertures dans les murs de briques. Le linteau de pierre se présente sous la forme d’une seule pièce ou de plusieurs pièces.

  • Linteau en brique

Celles-ci sont utilisées lorsque l’ouverture est inférieure à 1m et que des charges moindres agissent. Sa profondeur varie de 10 cm à 20 cm, en fonction de la portée. Les briques avec des grenouilles sont plus appropriées que les briques normales, car lorsqu’elles sont remplies de mortier, les grenouilles offrent une plus grande résistance au cisaillement des joints d’extrémité, connue sous le nom de linteau de brique bougeant.

Comment choisir le bon linteau ?

Heureusement, il existe un processus qui permet gagner du temps et de l’argent pour déterminer le linteau correct dans la majorité des cas.

  • Connaître la construction de votre mur

Il existe plusieurs types de murs : le mur de cavité, les cadres en bois, le mur solide interne, la partition interne, le mur solide externe… En plus de cela, vous aurez besoin de connaître les dimensions du mur. Par exemple, un mur de cavité, vous aurez besoin de savoir la feuille extérieure, la cavité et la feuille intérieure.

  • Quelle est la largeur de l’ouverture structurelle ?

-Mesurez la taille de l’ouverture structurelle, c’est-à-dire la distance libre entre les supports de maçonnerie.

-Ajoutez un roulement minimum de 150mm à chaque extrémité.

  • Connaître la charge supportée par le Lintel

Cela peut être déterminé par:

-Maçonnerie

-Charge sur le toit: ferme / grenier.

-Charge au sol: solives / dalles.

-Charge vive: Utilisation résidentielle / commerciale / industrielle.

Enfin, le rapport entre la feuille extérieure et la feuille intérieure devra être établi.

Article consulté 1971 fois.