A l’occasion du salon BIM World qui se déroule les 2 et 3 avril 2019 à Paris, Qualiconsult, le spécialiste du contrôle technique, inspection, assistance et formation, annonce le développement, avec son partenaire DB Lab, d’un service BIM pour la gestion des actifs immobiliers, intégré à sa solution de gestion patrimoniale QualiEstate. Grâce à une démarche engagée depuis 2015 et des partenariats technologiques innovants, le Groupe Qualiconsult est en capacité d’intégrer un processus BIM à chaque cycle de vie des ouvrages.

Déjà doté d’une quinzaine de modules entièrement dédiés à la gestion de patrimoine, QualiEstate s’enrichit d’une visionneuse BIM. « Sur notre plateforme collaborative QualiEstate, nos clients ont un accès direct, sans installation logicielle, à la maquette numérique et aux avis et rapports techniques associés. Dans cette première version, ils retrouvent sur la maquette les résultats des vérifications périodiques obligatoires et volontaires des installations techniques de leur sites », indique Loïc VISCAPI, Président de Qualiconsult Exploitation et à l’origine de la  solution QualiEstate.

Visibilité et partage des informations liées à l’exploitation
Les utilisateurs visualisent en un clin d’oeil les interventions à réaliser, classées par métier, par équipement et par criticité. Par un simple clic, ils peuvent accéder au détail d’une anomalie et la localiser précisément.
De plus, l’information est plus facilement accessible aux prestataires du site et leur  permet des interventions plus rapides et plus efficaces.

Une solution évolutive en phase avec les nouveaux usages
Sa stratégie BIM, fondée sur le partage, l’interopérabilité et l’accessibilité des informations, permet au Groupe Qualiconsult d’intégrer des technologies créatrices de valeur pour ses métiers et d’anticiper les enjeux à venir dans le  domaine du bâtiment.
Cette solution est en cours d’expérimentation sur le parc immobilier B6 Lyfe à Vélizy, actif géré par le Crédit Agricole. Le Groupe Qualiconsult s’appuiera sur le retour d’expérience et les avis des quelques 550 clients-utilisateurs de QualiEstate, pour développer de nouveaux cas d’usage BIM pour l’exploitation.

 

Le Groupe Qualiconsult présente ses solutions au salon BIM WORLD, Paris Expo, Porte de Versailles les 2 et 3 avril 2019, stand n° C36

Article consulté 3058 fois.