drone secteur BTP

En cette ère moderne où la technologie n’a jamais été aussi accessible par le grand public, le drone se présente comme étant l’un des gadgets le plus utilisé tant en usage domestique qu’en usage professionnel.

Dans le domaine professionnel, nombreux sont les entreprises qui se sont appropriées l’exploitation de cet engin volant radiocommandé, et le secteur du BTP n’est pas en reste. En effet, à l’heure actuelle, la majorité des professionnels du bâtiment et des corps de métiers évoluant de ce domaine font appel au drone pour les assister sur le chantier. La raison en est toute simple : la précision et la rapidité dans la collecte de données de cet appareil novateur. Assez logiquement, certaines sociétés proposent des formations drone pour le secteur du BTP.

Le drone pour inspecter les bâtiments

L’inspection de l’état d’un bâtiment nécessite des prises de vue de haute définition, et cela sous tous les angles. Pour obtenir de pareil résultat, les professionnels dans le secteur du bâtiment préfèrent de plus en plus confier cette mission de prise de vue au drone.

Grâce à sa petite taille, le drone est capable de se faufiler partout. Il ne trouve ainsi aucune difficulté à atteindre des zones souvent inaccessibles par un simple photographe telles que la toiture ou la façade d’un bâtiment.

Les images de qualité fournis par le drone servent alors à réaliser un diagnostic précis et détaillé de l’état d’une architecture. Il est possible également que les données recueillis vont être utilisés pour modéliser un bâtiment en 3D. Ce procédé est surtout mis en œuvre par les conservateurs d’ouvrages ou de monuments historiques afin de collecter des informations précises sur la vétusté ou la dégradation de la bâtisse.

Le drone pour suivre l’évolution d’un chantier

En matière de suivi de chantier, l’avantage dans l’utilisation d’un drone réside dans le gain de temps qu’il procure.

En effet, en un survol, il est possible d’obtenir avec précision toutes les informations concernant l’état d’avancement du chantier. Les images en 3D ou les vidéos recueillis permettent par la suite d’estimer si la construction sera achevée selon le délai fixé ou encore si les travaux réalisés sont en accord avec la demande du client.

Le drone pour établir des diagnostiques énergétiques

Une prise de vue aérienne réalisé par un drone permet de repérer l’existence d’une éventuelle déperdition d’énergie dans une habitation. Ce processus se fait par le biais d’une photographie par infrarouge.

De ce fait, grâce au relevé thermographique effectué, on peut connaitre avec précision la partie du bâtiment qui nécessite l’installation d’une isolation thermique par exemple.

Le drone pour surveiller

Dans le domaine de surveillance de bâtiment ou d’une toute autre infrastructure de grande envergure comme les réseaux ferroviaires, les entrepôts et bien d’autres, le drone s’avère être un outil performant.

En ayant recours au drone, l’inspection des lieux se fait en temps réel. De plus, elle se fait au moindre coût si l’on compare à l’utilisation d’un avion ou d’un hélicoptère.

Article consulté 2617 fois.