C’est une grande nouvelle pour les professionnels du BIM: les plateformes Onfly & AxeoBIM seront désormais interconnectées afin d’offrir depuis AxeoBIM un accès aux données BIM centralisées dans Onfly

Le bureau d’études Cythelia Energy, éditeur de logiciels pour la conception et le monitoring de centrales photovoltaïques autour d’un concept innovant « PV BIM », lance la construction de son nouveau siège social à Savoie Technolac. Le projet de Cythelia Energy est de construire un bâtiment à énergie positive en full BIM dans le but de l’exploiter par le biais de solutions natives BIM. L’entreprise s’est tournée vers les experts de solutions BIM en France pour assurer le succès de cette réalisation ambitieuse. Dans ce contexte, les sociétés BIM&CO et Axxone System (qui édite AxeoBIM) se sont rapprochées pour mutualiser leur savoir-faire et collaborer pour la gestion des données et des objets BIM du projet.

La plateforme AxeoBIM est un Environnement Commun de Données qui permet à tous les acteurs de la construction des fonctions « métier » de travailler ensemble autour d’informations structurées et de maquettes projets, afin de réaliser leurs missions.

La solution Onfly de BIM&CO permet également à ces mêmes acteurs de travailler ensemble, mais à un autre niveau de granularité : celui de la bibliothèque d’objets BIM. Onfly est en effet une solution destinée aux entreprises de la construction, ingénieries, promoteurs, facility managers, ayant pour but la gestion et la centralisation des données et document liés aux objets BIM dans une bibliothèque privée unique, accessible de manière sécurisée à toutes les parties prenantes d’un projet. La bibliothèque publique BIM&CO est également consultable via API.

La collaboration des deux sociétés permet ainsi aux acteurs du projet de construction du bâtiment Cythelia Energyd’enrichir directement en données la maquette numérique gérée sur AxeoBIM depuis leur bibliothèque privée Onfly ou depuis le portail BIM&CO par le biais de l’API : propriétés techniques, classifications et documentation d’installation, de maintenance ou certificats pourront être extraits de manière automatique. « Trouver des informations et ajouter des documents fiables à sa maquette peut être très fastidieux. En utilisant l’API de BIM&CO, AxeoBIM permet de télécharger automatiquement la documentation des objets BIM présents dans la maquette et de l’enrichir de façon très ergonomique et fiable, tout au long du projet. Les utilisateurs de notre plateforme peuvent ainsi aisément accéder aux informations et visionner les documents liés aux objets de la maquette : au final, le DOE numérique personnalisé peut ainsi être généré en quelques clics seulement  » explique Patrick Lahaye, Directeur Commercial d’AxeoBIM.

Baptiste Mullie, CEO de BIM&CO, commente « La documentation des équipements est une tache longue et fastidieuse qu’on refait aujourd’hui à chaque projet. L’objectif de cette collaboration est de pouvoir le faire qu’une fois ! L’API de BIM&CO relève ce défi et rend possible l’automatisation des échanges de données entre les plateformes AxeoBIM et OnflyCela représente un réel gain de temps au moment de la production du DOE numérique à destination du maître d’ouvrage  ».

La promesse d’Onfly, « Your BIM Content, ready for collaboration », et celle d’AxeoBIM, « Construire ensemble, tout simplement ! », n’auront jamais été aussi vraies !

Article consulté 1897 fois.