Sur les chantiers de construction de maisons individuelles et de maisons individuelles groupées, les éléments de structure doivent être dimensionnés de manière précise et mis en œuvre rapidement.

Pour permettre aux CMIstes de gagner en performances tout en réduisant leurs délais de chantier, Rector élargit sa gamme avec les Poutres de Commande Standardisées (PCS). Ces poutres offrent des performances plus élevées qu’auparavant et leur standardisation optimise les délais d’études et de fabrication : au final, le constructeur gagne du temps et de l’argent !

Une large gamme aux performances mécaniques élevées

Sur commande, la Poutre de Commande Standardisée (PCS) de Rector est une poutre préfabriquée en béton précontraint conçue pour répondre aux problématiques de soubassement et d’élévation (R+1) des maisons individuelles et des maisons individuelles groupées neuves.

Disponible dans 4 hauteurs (20 x 20, 25 x 20, 30 x 20 et 35 x 20 cm) et de 0,60 à 6,50 m de longueur (de 10 en 10 cm), elle se décline dans trois types :
• poutre associée avec cadres dépassants sans béquet, pour la pose en refend sous plancher poutrelle-hourdis,
• poutre associée avec cadres dépassants avec béquet, pour la pose périphérique sous plancher hourdis. Les hauteurs de béquet sont variables en fonction de l’épaisseur de plancher (17 ou 20 cm),
• poutre lisse sans cadre dépassant, pour la pose sans liaison avec le plancher (linteau, sous charpente, par exemple).

Grâce à cette largeur de gamme, la poutre PCS peut s’employer dans toutes les configurations (longrine de fondation, longrine de refend, poutre de plancher, poutre finie) et permet d’atteindre des performances mécaniques plus élevées que les poutres en stock, avec une portée jusqu’à 6,40 m.

La poutre PCS peut être complétée par des accessoires Rector pour optimiser l’isolation thermique (ThermoPoutre®, rupteurs Thermorefend®) et assurer la retenue des terres en soubassement (murets L).

Une gamme compatible avec le système de soubassement SIP

En soubassement, la gamme de poutres PCS est associée au Système d’Infrastructures Préfabriquées (SIP) de Rector, conçu pour assembler en une seule opération les fondations, le soubassement et le plancher, en particulier sur terrain difficile.

Les cales béton et les coffrages PSE destinés à faciliter la mise en œuvre du système SIP ont été réétudiés pour s’adapter parfaitement à toutes les dimensions des poutres PCS.

Des délais de livraison réduits et une mise en œuvre sécurisée

Disponible sur commande, la poutre PCS est prédimensionnée par des abaques. Leur emploi est ainsi clair et rapide en fonction de la configuration de la maison. Le dimensionnement est ensuite confirmé par le Bureau d’Etudes Rector lors de la réalisation du plan de pose. A la réception de la commande validant le détail des éléments PCS (quantités et longueurs) et sous réserve du taux de charge des sites de production Rector, les systèmes peuvent être livrés sous 10 jours ouvrés.

Facile à poser, la poutre PCS est livrée directement depuis un camion grue. Les tâches manu-portables, les postes de coffrage et de ferraillage sont supprimés, permettant de gagner du temps lors de la mise en œuvre.

Pour une sécurité optimale lors de la pose, Rector propose un kit sécurité en option, comprenant :
• une étiquette claire et précise pour une identification rapide de chaque poutre,
• des crochets de levage peints en rouge pour faciliter leur repérage et éviter les erreurs lors du levage,
• des bouchons rouge protégeant chaque toron métallique pour éviter le risque de blessure. Ces bouchons peuvent rester en place lors du clavetage de la poutre.

Enfin, les professionnels bénéficient de l’accompagnement technique des équipes Rector à chaque étape du chantier.

Avec la nouvelle gamme de Poutres de Commandes Standardisées (PCS) de Rector, les constructeurs de maisons individuelles et maisons individuelles groupées ont l’assurance de bâtir des habitations à la structure fiable, à coût optimisé.

www.rector.fr

Article consulté 1605 fois.