beton desactivé

Dans le secteur de la maçonnerie, le choix du matériau est capital pour parvenir à un résultat respectant toutes les normes et règles essentielles. Le revêtement étant une phase phare, que ce soit en construction nouvelle ou en rénovation, il est capital d’utiliser le matériau adéquat. Aujourd’hui, il existe une diversité de types de bétons décoratifs, dont les plus connus sont le béton imprimé et le béton désactivé. Ces deux variantes de béton sont très prisées pour le revêtement du fait de leur rendu exceptionnel. Mais, chacun a ses qualités qui lui sont propres. Quelles sont alors les caractéristiques du béton désactivé et du béton imprimé ?

Caractéristiques du béton désactivé

Le béton désactivé est un béton qui s’obtient par une technique de désactivation. Ce qui est mis en valeur dans ce revêtement de sol est principalement les granulats. Il est nettement meilleur au béton classique. Avec ce béton, l’aspect esthétique est assuré avec son style granuleux qui vous permet d’utiliser divers graviers aux multiples couleurs. Il vous offre donc un large choix pour le décor de votre surface. Certaines personnes l’appellent également béton lavé. Il est très résistant, ce qui lui permet de lutter contre les intempéries. Cette caractéristique lui confère également une durabilité qui n’est pas des moindres. L’exposition de granulats ne donne pas seulement une vue plaisante à votre sol. Elle lui permet également d’être antidérapant. Les risques de dérapage pendant les saisons pluvieuses sont considérablement réduits. Et pour son entretien, vous n’avez pas besoin de faire de grands efforts. Généralement, on a juste besoin de l’eau pour obtenir un nettoyage parfait et efficace. On peut l’utiliser pour plusieurs applications : en voirie urbaine, en parking, en terrasse de jardin ou plage de piscine.

beton

Caractéristiques du béton imprimé

Ayant vu le jour vu le jour il y a plus de cinq décennies, le béton imprimé figure parmi les bétons décoratifs qui offrent un design à couper le souffle. Il s’agit d’une couverture particulière et décorative exceptionnelle. Le principe consiste à appliquer sur un support encore frais (béton classique), des pochoirs ou des empreintes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nommé également « béton empreinte ». Les empreintes permettent d’imiter toutes sortes de matières naturelles à la perfection, que cela soit du bois, du pavé, des briques, des pierres, des peaux d’animaux, etc. La liste est longue. L’une des propriétés essentielles du béton imprimé est sa couche supérieure qui est dans la plupart des cas composée en quartz. Cela lui permet d’être très résistant et durable. Mais, sa pose est un peu délicate et nécessite l’intervention des spécialistes du béton décoratif.

Article consulté 1578 fois.