« We shape the air » – si Madel est expert en solutions CVC, c’est à BIM&CO que le fabricant a décidé de faire confiance pour le façonnage de ses produits en BIM !

Depuis plus de 50 ans, la société Madel est spécialisée dans la conception et la production d’éléments pour la diffusion, le réglage et le contrôle de l’air dans les installations de climatisation. 

C’est en 2014 que la société a commencé à s’intéresser au BIM : le besoin des bureaux d’études et des agences d’architectes ne cessant de croitre, le fabricant a décidé de franchir le cap en proposant ses produits au format BIMJordi Delgado, Ingénieur en génie industriel chez Madel, explique : « Pour certains de nos services, l’idée de disposer de nos produits en 3D leur paraissait tout à fait logique. Cependant, nous avions conscience que le plus important était les informations contenues dans ces objetset pas seulement la géométrie en elle-même.  » 

En étroite collaboration avec les équipes techniques de MadelBIMETRICAL, société espagnole experte en modélisation BIM et Content Partner de BIM&CO, a été chargée de définir les besoins précis du fabricant, puis de réaliser la création des jumeaux numériques de ses produits. « Nous avons rapidement été confrontés au problème des paramètres car nous souhaitions proposer un catalogue de produits cohérent, contenant l’ensemble des informations nécessaires, sans surcharge du fichier, afin de garantir une utilisation fluide des objets BIM et ce, sans faire abstractions des nombreuses variantes et options relatifs à nos produits. La collaboration avec un partenaire de confiance a donc été essentielle à la réussite du projet », explique Jordi Delgado. 

Madel a également été séduit par la plateforme BIM&CO comme outil de gestion autonome de ses objetset données BIM : l’offre BIM&CO for Manufacturers a en effet permis à Madel de proposer des objets BIM répondant aux standards de classifications internationaux tels que Uniformat ou Omniclass, mais aussi au système de classification espagnol GuBIMClass, tout en lui laissant le contrôle de ses données (administrables sans outil métier). Par le biais de l’outil Analytics, le fabricant a en outre aisément pu visualiser le succès grandissant de ses produits auprès des utilisateurs et identifier des prescripteurs potentiels. 

La technologie développée par BIM&CO répond à la problématique de séparation des données et de la géométrie. Muriel Bourgeay, Country Manager en Espagne, explique : « Traiter la géométrie et les données de manière distincte permet une gestion avancée des données. Grâce à l’OPMS (Open Properties Management System), les informations techniques des équipements peuvent être organisées et gérées afin de répondre à l’ensemble des exigence propres à chaque étape du cycle de vie du bâtiment. Ainsi, les fabricants ont la garantie de proposer des produits répondant à chaque besoin métier du processus BIM. » 

Les catalogues de produits Madel, modélisés au format Revit, sont disponibles à cette adresse.

Article consulté 1785 fois.