Malgré le fait qu’elle soit moins résistante au froid, comparé à d’autres fenêtres en bois ou en PVC. La fenêtre en aluminium possède plusieurs atouts qui plaident en sa faveur. En plus d’être élégante, écologique et facile à entretenir, elle vous assure une qualité de grande durée et améliore l’attrait de votre domicile. Dans cet article, on vous expose les caractéristiques de la fenêtre alu, ces avantages ainsi que ces inconvénients.

La fenêtre alu est composé de matériaux entièrement recyclables

Les progrès réalisés par la menuiserie aluminium, font que la fenêtre alu dispose de multiples atouts, qui lui confèrent une notoriété grandissante ces toutes dernières années. Robuste et aisément démontable, elle est facilement nettoyable et faite essentiellement de matériaux recyclables. De plus, son coût est abordable comparé à d’autres fenêtre en bois traditionnelle et allie économie d’énergie et écologie, ce qui en fait une fenêtre plus rentable et moins polluante. Grâce à la mise en place d’un système de rupture de pont thermique, la fenestration alu a acquis des propriétés isolantes qui lui ont permis de rattraper son retard par rapport à ses concurrents. La brillance et la sensation de bien-être que procure la fenêtre en aluminium constituent également un point positif. En effet, il peut se prévaloir d’une surface vitrée importante, qui si elle est composée d’un grand vitrage, peut constituer une bonne alternative. Pour ce qui est de la maintenance, la fenêtre en aluminium se distingue une fois de plus. En effet, elle ne se détériore pas avec le temps, comme c’est le cas pour les fenêtres en bois. La mise en œuvre d’un revêtement n’est pas nécessaire, car elle ne rouille pas, ce qui en fait une option durable.

La fenêtre en aluminium est très peu résistante au vent

Comme nous l’avons vu plus haut, l’isolation est un élément essentiel. Un point sur lequel la fenêtre en aluminium a toujours du retard. Raison pour laquelle il est peu recommandable de se fier à une fenestration alu de base, qui n’est pas équipée d’un système de pont thermique en cas de défaillance. Aussi, et malgré les progrès réalisés, la fenêtre aluminium a une faible capacité de résistance au vent. Ce qui la dévalue davantage aux yeux des personnes en quête d’une excellente isolation. À tout ceci, on peut ajouter les coûts assez élevés de ce type de matériel. Malgré que la fenêtre en aluminium soit moins onéreuse que la menuiserie traditionnelle en bois, elle est quand même moins coûteuse que la fenêtre en PVC, tout en assurant une plus faible qualité d’isolation. Si vous recherchez la formule qui vous correspond, aussi bien en matière d’isolation que de sécurité, il vous faut tenir compte des impératifs de votre domicile et de votre budget. Nous vous conseillons donc de faire appel à un artisan pour déterminer la forme et les caractéristiques de votre fenêtre en aluminium. Il vous est également possible de vous familiariser avec d’autres matériaux de fenêtrage comme le PVC. Songez aussi à vous informer sur les nouveaux matériaux hybrides qui peuvent combiner les avantages de deux types de fenêtre, comme le PVC alu.

Article consulté 1519 fois.