Un simple clic suffit !

Bosch révolutionne le changement d’accessoires sur les meuleuses angulaires avec son nouveau système X-Lock, le plus simple du marché !
Plus besoin d’efforts et de pièces telles qu’un écrou de serrage, un flasque et une clé risquant d’être perdus : le changement d’accessoires s’effectue désormais en 2 secondes – autrement dit 5 fois plus rapidement – et de façon beaucoup plus simple. Il suffit de positionner le disque sur le support de fixation X-Lock et d’appuyer pour l’enclipser. Pour changer de disque, il n’y a qu’à actionner un levier pour le déverrouiller. Fini les écrous difficiles à dévisser après le blocage du disque dans une pièce !

Bosch propose au total 12 petites meuleuses angulaires X-Lock : 9 modèles filaires de 900 à 1 900 W et 4 modèles sans-fil de 18 V pour diamètres 125 mm. Cette gamme couvre tous les besoins des carreleurs, installateurs et professionnels amenés à travailler le métal, la pierre et le béton. Qu’il s’agisse de tronçonner, poncer, ébavurer, dérouiller, ébarber ou polir : le système X-Lock permet de changer d’accessoires facilement, rapidement et de façon fiable, sans aucun outil et même avec des gants.

Bosch a déjà à plusieurs reprises posé des jalons avec des systèmes de changement rapide, notamment avec les systèmes SDS plus et SDS max pour perforateurs, l’emmanchement en T pour scies sauteuses ou le système Starlock pour découpeurs-ponceurs en coopération avec Fein.

Un système, de nombreux avantages, un travail plus efficace avec X-LOCK

Le système X-Lock réduit également les besoins de retouche du fait de l’absence d’écrou de serrage. Les professionnels peuvent meuler sous de petits angles sans risquer d’endommager la pièce. Le système X-Lock exclut par ailleurs tout montage erroné de l’accessoire et fait en sorte que les disques à sens de montage prescrit, comme les disques à tronçonner diamantés, soient toujours montés dans le bon sens.

Une gamme d’accessoires complète pour chaque application

Bosch propose un assortiment complet de plus de 130 accessoires X-Lock. Pour le travail du métal, les professionnels ont à disposition de nombreux disques à tronçonner, disques à ébarber, disques abrasifs sur fibre, disques SCM, plateaux à lamelles, brosses boisseau et brosses circulaires.
Pour la pierre, le béton ou les carrelages, ils ont le choix entre disques à tronçonner diamantés, forets / scies-trépans diamantés à sec et fraises diamant.

La gamme d’accessoires X-Lock inclut aussi le disque à tronçonner carbure « Carbide Multi Wheel » pour la découpe de bois avec clous, matériaux composites, plastiques ou matériaux de construction secs.

Le système X-Lock n’oblige pas à acheter les accessoires en double : quasiment tous les accessoires X-Lock sont rétrocompatibles et peuvent donc être utilisés sur les meuleuses angulaires dotées de systèmes de fixation conventionnels. Les seuls accessoires non compatibles sont ceux dotés d’un filetage intérieur, comme les scies-trépans diamantées à sec ou les brosses boisseau et brosses circulaires.

Protection élevée de l’utilisateur

Les meuleuses angulaires sans-fil 18 Volts avec système X-Lock offrent un haut niveau de protection de l’utilisateur grâce notamment aux fonctions « Drop Control » et « KickBack Control » basées sur des capteurs.
La fonction « Drop Control » arrête le moteur dès que l’outil tombe par terre après une chute, quant à la fonction « KickBack Control », elle arrête l’outil en cas de blocage soudain de la meuleuse angulaire, suite par ex. au coincement du disque.

Certains modèles X-Lock sont également dotés d’un interrupteur homme-mort et d’un frein d’arrêt immédiat « X-Brake ». Le frein « X-Brake » fait en sorte que le disque s’immobilise en 1 seconde dès que l’utilisateur arrête l’outil. Il existe aussi des modèles avec démarrage progressif, protection anti-redémarrage et poignée supplémentaire Vibration Control.

Les meuleuses angulaires Bosch avec système X-Lock et la large gamme d’accessoires seront commercialisées
à partir d’avril 2019.

Points de vente : Négoces en matériaux, Fournitures industrielles 

Article consulté 2283 fois.