Pour sa première participation à l’édition bordelaise du salon Architect@Work, qui aura lieu les 28 et 29 mars 2019 au Parc des Expositions, ACO – le spécialiste mondial des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement – va faire sensation.

En effet, les architectes auront la primeur de découvrir la dernière génération de couvertures de caniveaux, ACO Self Bois. Une offre totalement inédite, labellisée par l’Observeur du Design 2017, qui vient bousculer les conventions en matière de drainage domestique.

Avec ACO Self Bois, ACO révolutionne les grilles de caniveaux domestiques

Grâce à ACO, le caniveau domestique trouve sa place dans l’aménagement extérieur de la maison, non pas comme un simple équipement utilitaire, servant à évacuer les eaux de ruissellement, à maîtriser les problèmes d’infiltration d’eau et à limiter le risque d’inondation, mais comme un élément décoratif à part entière.

ACO a été un des premiers fabricants à prendre conscience qu’il fallait aller au-delà des attributs fonctionnels du caniveau en proposant un large panel de grilles à l’esthétique variée, afin de s’accorder à tous les environnements. En s’associant au designer Franck Magné, ACO va encore plus loin. Il s’agit, cette fois, de sortir des sentiers battus et de créer une véritable rupture avec les solutions existantes sur le marché du drainage domestique.

« En tant que designer, le projet ACO représentait un vrai challenge. Mon but était d’arriver à transformer un objet du quotidien qui n’a pas évolué depuis plusieurs années, le réinventer avec une touche design novatrice afin de créer la référente future des caniveaux. » déclare Franck Magné.

C’est ainsi, que pour la première fois, un fabricant a fait le choix audacieux d’utiliser le bois
pour la couverture de ses caniveaux. En réinterprétant le design de ses caniveaux ACO Self, ACO se donne également les moyens de répondre aux attentes actuelles de ses clients qui recherchent des solutions capables de renforcer la personnalité de leur habitat et qui participent fortement à leur embellissement.

La collaboration entre ACO et Franck Magné a permis de faire naître le projet « Finesse et Caniveaux » qui devait répondre à deux objectifs :

1/ rendre l’esthétique du caniveau affordante

« Il était important d’affirmer les singularités de cet équipement afin qu’il soit considéré autrement. Il fallait lui créer une identité différenciante, un lien social et environnemental. OEuvrer pour que cet élément devienne respectable et mettre en lumière son pouvoir attractif » poursuit Frank Magné.

Le design moderne des grilles ACO Self Bois permet de créer un lien avec les usagers et évoque les valeurs d’efficacité, de sécurité, de résistance et d’écologie des solutions ACO. La démarche stylistique de Franck Magné reflète également la symbiose parfaite qui existe entre les caniveaux et la nature, de par leur usage (le drainage de l’eau) et leur immersion dans l’environnement paysager extérieur.

2/ faire du caniveau un élément architectural à part entière

Avec ACO Self Bois, le drainage des eaux pluviales n’a jamais été aussi design. A partir d’un élément disgracieux et souffrant d’une image peu flatteuse, Franck Magné et l’ensemble des équipes ACO ont réussi la prouesse de révéler la beauté de l’objet. ACO Self Bois fait du caniveau un équipement beau, agréable à regarder, qui s’intègre harmonieusement à l’architecture paysagère environnante.

ACO Self Bois apporte un élément inédit au sol. Elle affiche une silhouette sobre et raffinée qui amène la touche finale à la décoration extérieure. Associée à un revêtement différent, elle crée une transition parfaite entre le revêtement moderne d’une terrasse et le jardin et permet d’amener une note végétale et naturelle, tout en créant une rupture visuelle impactante.
Ainsi, l’alchimie opère parfaitement entre sa fonctionnalité, son ergonomie et son aspect  esthétique.

Une gamme audacieuse à la conception efficace

Le choix d’un matériau inédit pour une gamme unique

ACO et Frank Magné ont créé une collection très avant-gardiste en faisant appel à un matériau inattendu pour ce type d’application : le bois. Si l’utilisation du bois pour une couverture de caniveau peut paraître atypique, il s’agit avant tout d’un parti pris parfaitement réfléchi qui souligne la volonté de travailler avec un matériau noble, moderne, polyvalent et écologique à la fois.

Le bois, dans la construction, traduit aujourd’hui la volonté d’une clientèle à la recherche d’authenticité, de confort et soucieuse de vivre dans des habitats faisant intégralement partie de l’écosystème environnant. La grille Bois s’inscrit dans cet esprit éco-durable pour un rendu esthétique naturel et chaleureux.

La démarche d’ACO traduit également son engagement en matière de développement durable : une fabrication 100% locale, basée à Notre-Dame de-L’Isle (27), afin de minimiser son empreinte carbone, un traitement du bois non autoclavé et « éco-responsable » qui impacte le moins possible sur l’environnement.

En outre, le bois se révèle parfaitement approprié aux défis de gestion des eaux de l’habitat résidentiel. Afin de pouvoir justifier de la conformité des bois aux différentes normes en vigueur, ACO a soumis ces deux essences -le chêne et le frêne thermo chauffé- à de nombreux tests de résistance aux diverses agressions climatiques et chimiques (pluie, U.V, sel de mer, détergents).

La singularité esthétique de la grille ACO Self Bois ne laisse pas pour autant de côté ses performances techniques :
– un support en acier inoxydable AISI 304 de haute qualité,
– une finition passivée, afin d’éliminer toute trace d’oxydation, et brossée pour apporter un côté brillant,
– une fixation de la lame de bois par le dessous à un insert en inox. Ce dernier venant lui-même s’insérer dans le corps du caniveau,
– des tacles d’arrêt pour un maintien parfait de la couverture bois.

La surface parfaitement lisse de la lame de bois garantie une absorption optimale. La largeur des fentes de seulement 8 mm permet à l’eau de pluie de s’écouler en toute discrétion et se révèle très agréable pour le passage de pieds nus.
Le bois est un matériau très résistant à la charge. La gamme bois peut donc être installée dans toutes les zones de circulation utilisées par les piétons, selon la norme NF EN 1433 (classe de résistance A15).
La couverture ACO Self Bois est disponible en largeur 75 cm, en longueur 100 cm pour une épaisseur de 21 mm.

Article consulté 1773 fois.