Grâce à sa collaboration avec Bloc in Bloc, BIM&CO permet désormais aux utilisateurs des plateformes Bimandco.com et Onfly.io de visualiser les équipements prévus dans leur maquette BIM directement sur chantier en réalité augmentée, ou de prévoir un équipement de remplacement en fonction de l’espace qu’il occupe dans un bâtiment.

Le BIM étant avant tout un processus visant à faire collaborer plusieurs corps de métiers, il était tout naturel pour deux acteurs d’avant-garde tels que BIM&CO et Bloc in Bloc de s’unir pour offrir le meilleur service possible à leurs clients respectifs. Dans ce partage technologique, Bloc in Bloc amène son expertise de la réalité augmentée sur site quand BIM&CO apporte ses technologies exclusives de standardisation des données, d’interopérabilité et de collaboration sur les objets.

En effet, ce dernier développe des solutions cloud à destination des entreprises du bâtiment et des fabricants de la construction afin de gérer leurs données d’objets et de les délivrer dans n’importe quel logiciel. Un outil de centralisation permet aux utilisateurs de mettre en place une source unique de confiance pour leurs données. L’ensemble des informations techniques et 3D peut alors être géré à un même endroit et rendu accessible par l’API de BIM&CO.

« Nous nous réjouissons d’intégrer l’expertise de BIM&CO dans notre application. C’est la possibilité d’offrir aux fabricants un nouvel outil capable de visionner un objet BIM en réalité augmentée. La collaboration entre nos deux entreprises innovantes paraissait inévitable. En effet, BIM&CO et Bloc in Bloc ont de nombreux points communs : le fonctionnement de leurs équipes, leurs technologies et l’environnement dans lequel elles évoluent. Ces similitudes font la force de ce partenariat. » commente Laurent Bartholomeus, cofondateur de Bloc in Bloc.

Grâce à l’intégration de l’API par Bloc in Bloc, les fabricants d’équipements pourront désormais visualiser en «AR » les jumeaux numériques de leurs produits mis en ligne et les ingénieurs ou architectes pourront récupérer ces objets BIM pour les intégrer directement dans leur maquette numérique afin de les visionner en réalité augmentée.

C’est aussi un outil précieux d’aide à la décision, puisque l’application améliore l’intégration de l’objet sur site quelle que soit sa taille ou son poids. « Je suis très heureux d’accueillir Bloc in Bloc dans les utilisateurs de notre API. Bloc in Bloc est un pionnier des applications AR en France pour les chantiers et va permettre aux objets de nos clients de gagner encore en usage. » Baptiste Mullie, CEO de BIM&CO.

D‘ailleurs, les deux entreprises, qui n’en sont pas à un défi près, se tiennent à la disposition de tout acteur du bâtiment ayant eu des desiderata de projets en réalité augmentée sans jamais avoir vu leur rêve s’exaucer. Ces pionniers sont invités à les contacter sur leur site bimandco.com ou blocinbloc.com pour discuter de leurs projets de réalité augmentée.

Article consulté 2366 fois.