Poteaux à cordon pour le balisage et la délimitation dans les musées

L’affluence du public et la sensibilité des objets conservés dans les musées exigent l’usage des poteaux de guidage à corde. Il en existe même qui ne sont pas bien vus ou restent inaperçus en raison de leur côté sobre. Les poteaux à corde élastique spécifiquement réalisés pour les musées sont d’une véritable utilité. Ce sont les accessoires nécessaires pour le bon fonctionnement des musées. Ils se caractérisent en principe par un design minimal et moderne. Les poteaux de guidage sont de diamètre variable. Ils ont une base, une plate et un anti-trébuchement. On retrouve plusieurs modèles avec des couleurs variées. Quels sont les avantages des poteaux de guidage à cordon ? Quelles sont les utilités de ces poteaux ? Quels sont les modèles disponibles ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Que comprendre par poteaux de guidage à corde élastique ?

Ils sont très connus des professionnels du BTP sollicités dans la confection ou la rénovation des musées. Les poteaux de guidage à cordon élastique constituent des moyens très efficace de délimiter un site ou une zone d’attente. Ils canalisent les flux de visiteurs au sein des musées. On peut les considérer comme des poteaux de file d’attente. Ils ajoutent surtout un cachet à tout événement d’exposition. On les retrouve dans les lieux avec plus d’affluence comme les galeries d’art, les musées, les centres de documentation, les bibliothèques, les pharmacies, les établissements bancaires, les aéroports et autres. Ils aident à délimiter le périmètre ou les zones empruntables par les visiteurs. En réalité, le balisage des individus dans les musées est une nécessité absolue. Les poteaux de guidage sont souvent accompagnés des panneaux de gestion et d’information. La gestion de file d’attente se fait plus facilement avec un ticket numéroté. Il a été prouvé que les musées qui reçoivent du public sont plus fluides lorsqu’il a été utilisé des poteaux de guidage ou de guide file. Ils aident à canaliser la foule en augmentant astucieusement sa patience. La gestion des flux reste un véritable enjeu dans les musées. Les poteaux de guidage permettent de canaliser les flux de visiteurs. Ils servent à interdire facilement l’approche d’une zone ou d’une pièce exposée ou même un accès. Plusieurs types de balisage de personne servent dans les musées tout comme les poteaux de guidage. Il s’agit des poteaux de balisage, des panneaux d’indication, des potelets, des supports muraux avec des sangles ou des cordons et des platines. Les potelets discrets et fins sont de différentes tailles. Les poteaux de guidage ayant des cordons élastiques sont utilisables sur de grandes distances. Ils constituent un véritable atout pour diriger et guider les visiteurs. Ils permettent d’informer rapidement et de diriger le public ayant pris d’assaut les musées. Les poteaux de guidage à cordon sont désignés sous plusieurs dénominations à savoir les potelets à cordon, les poteaux d’accueil VIP, les poteaux de balisage à corde, les poteaux événementiels, les poteaux à corde rétractable, les poteaux de délimitation, les poteaux barrière à cordes, les poteaux de balisage à cordon, les potelets à cordes, les poteaux de guidage à corde, les piliers à corde, les poteaux de réception et autres. Le plus souvent les poteaux de musée sont en inox. Ils sont sobres, innovants, élégants et discrets. Ils ont une finition satinée. C’est ce qui garantit ainsi une meilleure intégration du poteau dans les établissements. Ils sont parfaits pour l’éloignement des piétons des zones sensibles. Les sculptures, les tableaux et objets d’art sont exposés sans que la visibilité ne soit pas gênée. Les poteaux de guidage sont une meilleure solution pour le balisage d’exposition des objets des musées.

Pourquoi choisir les poteaux de guidage à corde élastique?

Les poteaux de guidage à cordon élastique ont un point fort. Ils sont d’une réelle simplicité et d’une parfaite élégance. Ils exercent avec discrétion et élégance une fonction de signalisation sans pour autant envahir l’espace. Le cordon utilisé sur les poteaux de guidage pour délimiter les zones est élastique. Il reste parfaitement tendu que ce soit sur les escaliers et au niveau de la dénivellation. Le cordon a un diamètre d’environs 5 mm. Il est en noir ou en rouge et sa longueur varie de 5 ou 25 mètres. Les poteaux de guidage sont indispensables dans les musées permettant de définir la distance de sécurité. Ils sont personnalisables. On peut en effet ajouter des affiches, des logos et des avertissements. Il est possible de modifier la communication à travers un porte-affiche en plexiglas. Ce dernier est transparent. Il en existe sous les formats A5 et A4 horizontal et vertical. Les poteaux sont conçus en matériaux de meilleure qualité. Il en existe en version poteau à sangle rétractable et avec cordon. Ils sont ainsi personnalisables. Les potelets sont étudiés spécifiquement pour le guidage du public et surtout leur mise à distance au niveau des musées. Ils sont en acier inoxydable thermolaqué. Les fabricants se sont servis d’un traitement particulier dénommé revêtement par poudre. Les professionnels du BTP le désignent sous le vocable de projection électrostatique ou de poudrage électrostatique. Le but de ce traitement est d’avoir une finition très résistante de couleur grise argentée. Les poteaux de guidage sont livrés en kit. Le montage est plus aisé et rapide. Les cordons certes sont à commander de manière séparée. Ils sont disponibles en 4 couleurs à savoir le blanc, le noir, le gris ou le rouge. Il est possible de joindre au système divers accessoires additionnels. Ils sont disponibles en principe en option. Ce sont les porte-affiches, les récepteurs muraux et autres. Un chariot de transport permet de réaliser un déplacement et un transport aisé.

Les caractéristiques techniques des poteaux de guidage LINE

Les poteaux de guidage à cordon ont un style un peu classique. Ils ont des formes assez arrondies. Le choix des finitions est soit en laiton doré ou en laiton argenté. Les poteaux donnent un cachet particulier aux zones délimitées dans les musées. Ils sont capables de s’intégrer parfaitement à l’environnement sans gêner le public. Pour gérer les files d’attente au niveau de la réception de façon ordonnée, il est conseillé de respecter une distance d’au plus 250cm entre 2 poteaux. La corde met en évidence les passages et balise le chemin à suivre. Les colonnes avec cordon établissent la distance nécessaire entre un travail exposé et le public. Le système des poteaux a une barrière de protection. Cela les rend simple d’utilisation. Il empêche le franchissement des zones en indiquant discrètement au public l’interdiction de s’approcher des œuvres d’art exposées. Les poteaux de guidage ont un design simple et bien épuré. Ils ont des finitions de qualité. La corde fine, semi-élastique qui est à commander de façon séparée dessine une ligne nette et droite. Elle se fond dans le décor des musées sans gâcher aucunement la visibilité des tableaux et des œuvres exposées. Le rouleau de cordage commandé généralement en option est ajouté à l’ensemble. Il est coupé à l’aide de ciseaux. En effet, sa longueur correspondant à la configuration des espaces et aux besoins. Le potelet d’entrave est fixé au sol grâce à des vis. Un cache est utilisé afin de masquer les différentes fixations. Les fabricants donnent aux poteaux de guidage de style classique une touche raffinée. Ils jouent avec dextérité à un équilibre entre les couleurs, les matières et les formes dans le but de créer une ambiance enveloppante. Le style utilisé ne se démode pas. L’ensemble du système est lié à la tradition combiné à un raffinement sophistiqué. Les poteaux à cordon sont en métal avec une finition en laiton argenté ou doré. L’anneau est percé, ce qui lui permet de recevoir et d’accrocher le cordon. La base est assez solide et a une forme conique. Les cordons sont en plusieurs couleurs à savoir rouge, glace, vert, beige, bleu, noir, jaune. Ils sont disponibles avec des mousquetons appliqués. On retrouve également des cordons tressés avec 5 fils et une fibre opaque. Il est possible d’ajouter à l’ensemble un système de signalisation. Au niveau des musées, il est capital de donner des instructions précises ou de laisser un petit message aux visiteurs. Les notices au niveau des poteaux avec cordon sont souvent en plexiglass transparent. Elles sont disponible sous des formats A3 et A4 vertical. Les graphiques sont très utilisés aussi pour les signalisations. On peut les changer facilement à chaque besoin. Ils sont imprimés sur tout type de support à savoir le papier, le PVC ou le carton. Si vous souhaitez des graphiques ad hoc sur support PVC durable, contactez-nous, notre bureau graphique est disponible.

Une gamme variée de poteaux de guidage

Les poteaux de guidage ou potelets sont utilisés pour segmenter, fluidifier le passage ou la circulation et pour mieux organiser les espaces. Ils sont connus aussi sous le nom de poteau file d’attente. Ceci en raison du fait qu’ils permettent de canaliser les visiteurs des musées sur les espaces restreints. A l’intérieur ou à l’extérieur des musées, ils servent à moduler les espaces par un marquage des accès et une délimitation précise des couloirs de la circulation. Ils font parfois offices de plafond ou de murs pour les supports de communication. On les regroupe en 2 catégories à savoir les potelets extérieurs et les potelets intérieurs. Les poteaux de guidage extérieurs sont installés à l’extérieur des musées. Ceux intérieurs peuvent être assimilés au mobilier d’accueil et à la signalétique interne. Ils sont avec des sangles extensibles ou avec borne. On retrouve les poteaux de guidage avec borne amovible escamotable, avec borne anti bélier, avec borne antivol, avec borne béton, avec borne d’information électronique, avec borne de protection en granit, en fonte, en inox, en plastique recyclé ou lumineuse. Les poteaux de guidage sont conçus en bois carré, en plastique recyclé, en acier, en aluminium, en inox, en caoutchouc.

Plus d’informations sur les poteaux de guidage à cordon sont disponibles sur www.poteau-musee.com

Article consulté 2147 fois.