L’ergonomie, un des leviers pour diminuer la pénibilité

La pénibilité au travail est un problème majeur dans le BTP. Les postures contraignantes et répétitives font partie des facteurs de risque d’apparition de TMS, à l’origine de maladies professionnelles. Limiter la sollicitation des opérateurs sur les chantiers constitue donc une priorité pour les entreprises. Les outils occupent, dans ce domaine, un rôle central. Expert en outillage professionnel pour le BTP, Leborgne® vient de mettre sur le marché la pelle ergonomique nanovib® : un outil qui permet à l’utilisateur de conserver une bonne posture du dos durant l’effort. 

Leborgne® se concentre depuis plusieurs années sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail à travers l’allègement du poids des outils, l’optimisation de l’ergonomie, l’amélioration des positions de travail ou encore l’absorption des vibrations. Ce travail a donné naissance à la gamme nanovib®, des outils innovants destinés à protéger le capital santé des professionnels du bâtiment. Riche de 24 références, la gamme nanovib® Leborgne® s’enrichit d’une pelle ergonomique, conçue pour améliorer la posture du dos lors des travaux de terrassement et de chargement.

La particularité de la pelle nanovib® Leborgne® réside dans son manche tubulaire cintré en acier à la fois léger, rigide et résistant, sa poignée angulée ergonomique gainée de caoutchouc, qui assure un meilleur contrôle de la charge, et son repose-pied, qui favorise l’appui du pied. L’utilisateur subit moins de pression sur les disques intervertébraux de la région lombaire.

La pelle ergonomique nanovib® Leborgne® améliore significativement la posture :
– Moins 20 % d’inclinaison du dos,
– Moins 30 % de temps passé dans la zone extrême de sollicitation du dos.

En développant progressivement sa gamme nanovib®, Leborgne® confirme sa volonté de proposer des produits innovants destinés à préserver la santé des intervenants sur les chantiers – maçons, coffreurs, charpentiers…
Conçue pour les travaux de terrassement et de chargement, les transferts de charges, le remplissage de bétonnière et autres contenants… la nouvelle pelle ergonomique nanovib®Leborgne® répond parfaitement à cette démarche. Grâce à son ergonomie étudiée, manche tubulaire cintré en acier léger, rigide et résistant, poignée angulée gainée de caoutchouc, elle améliore la posture du dos et les conditions de travail.

Sa conception tubulaire offre un gain de poids des plus appréciables lorsqu’on travaille avec une pelle. La charge à soulever étant moins lourde, les travaux sont moins éprouvants et moins fatigants pour l’utilisateur.
La section oblongue du tube procure prise en main optimale et meilleur contrôle de la charge par rapport aux manches ronds.

Autres avantages 
• Entièrement trempée, la pelle ergonomique nanovib® Leborgne® offre une haute résistance à l’usure.
• Ses bords d’attaque latéraux droits permettent de racler efficacement les sols lors du déplacement des matériaux ou du nettoyage des surfaces, et son bout pointu favorise la pénétration.
• Son repose-pied avec crevés antidérapants pliés dans la lame (non soudés), favorise l’appui du pied et évite de couper les chaussures.

Pelle ergonomique Leborgne® nanovib®
• Largeur : 24 cm
• Longueur : 147 cm
• Poids total : 2,2 kg
• Prix de vente préconisé : de 34 à 39 euros HT
• Points de vente : négoces, fournitures industrielles, quincailleries du bâtiment, loueurs

Article consulté 2260 fois.