La convention annuelle du réseau national de concessionnaires Fenêtres Lorenove s’est tenue du 24 au 27 janvier 2019 à Lisbonne et a réuni plus de 80 personnes.

Le programme particulièrement dense de ces journées s’est axé autour de moments forts de réunions plénières, mettant en lumière les succès de l’année 2018 ainsi que les investissements et engagements stratégiques et de communication pour l’année 2019.

L’événement plus qu’inattendu de cette convention était, sans nul doute, l’arrivée de Jean Pierre Papin, fondateur de l’association Neuf de Coeur, pour laquelle Lorenove est mécène.
La signature de la convention de mécénat par Thierry Luce et Jean-Pierre Papin a officialisé le soutien de Lorenove : en 2019, pour chaque fenêtre Lorenove achetée, 1€ sera reversé à l’association afin d’aider des enfants atteints de lésions cérébrales. Puis, Jean-Pierre Papin s’est prêté, avec beaucoup de générosité au jeu des questions/réponses avec les concessionnaires.

Thierry Luce, Président du Groupe Lorillard, signe la convention de mécénat pour l’association Neuf de Coeur, en présence de Jean-Pierre Papin et Pierre Lorillard, Directeur Général Délégué au Commerce, Marketing et Communication.

 

2018, RÉTROSPECTIVE SUR UNE ANNÉE DE SUCCÈS

Les succès de l’année 2018 ont été marqués par un plébiscite des nouvelles gammes LOMNIA et KHELYS (issues des dernières innovations technologiques), l’implantation de nouvelles concessions, un grand retour en télévision et un développement digital incontesté.

KHELYS, menuiserie aluminium légère et robuste

Plébiscite de l’innovation et de la performance technologique avec KHELYS et LOMNIA, sans oublier l’esthétique et le design !
La volonté d’innovation de Lorenove, anticipant les demandes de ses clients, s’est confirmée avec le développement de KHELYS, nouvelle gamme de menuiseries aluminium, et de LOMNIA, toute nouvelle gamme de menuiseries née des dernières innovations technologiques Hybrid Premium Composite.

LOMNIA, menuiserie HPC, alliance parfaite entre le
raffinement, les économies d’énergie et la sécurité.

Développement du réseau : une présence nationale et locale renforcée par le retour en télévision et une communication digitale conséquente et notable.
La croissance du réseau s’est confirmée dans le sud et dans l’est de la France, avec l’ouverture de MT Fenêtres à Sanary-sur-Mer (83) et de Fermetures Girard à proximité de Nancy.
Menée par une sélection attentive et un recrutement qualitatif de partenaires concessionnaires, Lorenove a poursuivi son ascension en s’assurant de la satisfaction de ses clients, sa priorité.
Cette satisfaction se manifeste, notamment, par de nombreux avis postés sur le web, témoignant de la qualité des services et des produits de l’enseigne.
Ces avis ne sont pas étrangers à la politique de renforcement de la présence digitale de Lorenove reconduite en 2019.

Le développement digital indéniable, mené par différentes actions sur le site web, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, a conduit à une augmentation significative des contacts.
Différentes actions ont été mises en place afin de renforcer le référencement naturel du site internet (SEO).
Le lancement de campagnes Adwords (SEA), la création et la valorisation de nouveaux contenus ont eu pour effet une forte croissance de notoriété de l’enseigne.
L’image de marque est également renforcée par la stratégie social média, fondée sur le
dialogue, la proximité, et l’accompagnement des concessionnaires, permettant une cohérence nationale.
Toutes ces opérations ont optimisé les conversions web (demandes de devis notamment), en générant des prospects qualifiés pour chaque point de vente, par ailleurs guidé et soutenu par des actions web géolocalisées.
Enfin, l’image nationale du réseau a bénéficié également du retour en télévision, avec un plan
impactant, envisagé sur une période longue (7 mois et demi) qui s’est traduit par une augmentation de sa notoriété, (Baromètre 2018 Agence SESA Marketing) sur un marché pourtant fortement concurrentiel et morcelé.
Lorenove crée la différence !

 

INVESTISSEMENTS ET ENGAGEMENTS STRATÉGIQUES POUR L’ANNÉE 2019

Depuis sa création, Lorillard n’a eu de cesse de défendre ses fondamentaux : la qualité, le service clients, la protection de ses collaborateurs qui ont favorisé la performance financière du Groupe ainsi qu’une amélioration non négligeable du résultat d’exploitation.
En ce sens, le Groupe aborde l’année 2019 avec sérénité et, pour prévision, une croissance déjà forte en ce début d’année.
L’activité chantiers est en hausse de +12% par rapport à 2018 à Paris, en région parisienne et en région bordelaise.
Le carnet de commandes de production de menuiseries annonce, quant à lui, une hausse de +20% marquée par une forte demande sur les matériaux bois et aluminium.
Pour continuer à mériter cette satisfaction client et se donner les moyens de la croissance, le Groupe Lorillard effectue un recrutement d’envergure, en quête de salariés maîtrisant les domaines d’activités de chantiers et de production menuiserie.
Cette campagne de recrutement s’accompagne d’une ambition de développement sur deux régions, l’Est et l’Ouest de la France, et d’une volonté de renforcement des équipes dans les régions Nord, Rhône-Alpes, en région parisienne, et sur les villes de Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Lorillard va donc créer 20 emplois dans les domaines d’activités chantiers et de production menuiserie.
Le Groupe est à la recherche de conducteurs de travaux, chefs de chantier, de menuisiers-poseurs, technico-commerciaux, chargés d’affaires, techniciens de maintenance, pour le site de Chartres et pour ses autres sites en France.

Également, 4 millions d’euros d’investissements ont été débloqués pour 2019 afin de moderniser les outils de production Bois et Aluminium sur le site de Chartres.
Ainsi, l’ambition de continuer de prendre des parts de marché avec le matériau alu se fonde sur le fort développement de la menuiserie aluminium, +11% en France et +15% pour Lorillard, en 2018.
Après avoir investi dans l’atelier Bois en 2018, c’est donc l’atelier Aluminium qui va bénéficier de gros investissements au cours du second semestre 2019 avec, notamment, la mise en place d’une ligne de production automatisée spécifique au Groupe, afin de poursuivre l’accroissement de la production tout en restant compétitif.

 

LA COMMUNICATION N’EST PAS EN RESTE !

Fort de ses succès, Lorenove entend poursuivre sa présence en télévision sur les principales chaînes France 2, France 3, M6, BFM, pendant 8 mois de l’année.
La grande nouveauté 2019 est le parrainage de l’émission d’information hebdomadaire phare
« 66 minutes » présentée par Xavier de Moulins.
Une émission de prime time dont les scores d’audience peuvent atteindre jusqu’à 2,5 millions
de spectateurs représentant 15,9% de parts de marché.

Toujours dans une idée de renforcement de sa notoriété, la communication sur l’élection du
réseau Lorenove au Palmarès Capital « Meilleures enseignes 2019 » sera déployée.
Désigné « meilleur installateur de fenêtres en France » par un célèbre magazine de consommateurs en 2017, Lorenove récidive en obtenant le Label Capital « Meilleures enseignes 2019 » pour sa qualité de service-client !
Dans ce même mouvement de diffusion d’image, une aide sera apportée aux concessionnaires pour booster leur présence et le volume de contacts web, par l’apport de services digitaux, présentés par la nouvelle agence web Mediaveille.

 

COTE NOUVEAUTES….

L’année 2019 devrait être le tremplin du succès pour plusieurs nouvelles menuiseries et notamment :
Une gamme mixte nouvelle génération : « le meilleur des deux mondes ! ».
Cette nouvelle gamme de fenêtres PVC/Alu combine idéalement les avantages des deux matériaux.
Une nouvelle offre de portes monoblocs en acier et en aluminium, dont le modèle Uranie 2 : « la porte d’entrée à ouverture par empreinte digitale ».
Avec sa serrure digitale, cette porte, à la fois design et connectée, se place sous l’angle de la modernité.
Twinéa nouvelle version.
Ce coulissant HPC renforcé en fibre de verre, véritable best-seller de la marque sera présenté dans sa nouvelle version, qui se caractérise notamment par de nouvelles lignes plus architecturales, accompagnées d’un seuil PMR (adapté aux personnes à mobilité réduite).

 

Autre temps fort de cette convention, la remise des Trophées de la Performance.

8 points de vente se sont vus décerner un Trophée selon, entre autres, les critères de meilleur C.A., de la meilleure progression ou encore du dynamisme digital :
– LES MENUISERIES BRAYONNES, à Gournay-en-Bray (76) pour leur service clients.
– LES MENUISERIES BRAYONNES à Gournay-en-Bray (76) pour leur dynamisme digital.
A noter que les Menuiseries Brayonnes ont reçu 4 prix en 3 ans.
– AZUR WINDOW à Trets (13) pour la satisfaction clients pour la deuxième année consécutive.
– SEVESTRE MENUISERIES à Bourges (18) et l’AGENCE LORENOVE à Versailles (78) pour la performance commerciale.
– N’CO à Dreux (28) pour la Meilleure progression commerciale.
– ECO RENOV HABITAT à Toulouse (31) pour le dynamisme foires & salons pour la Foire
internationale de Toulouse.
– FERMETURES DE L’OISE à Pontarmé (60) pour son volume de ventes de Lomnia.

L’ensemble du réseau de concessionnaires en compagnie
de Jean-Pierre Papin lors de la signature de la convention de
mécénat pour l’association Neuf de Coeur.

Article consulté 2176 fois.