Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui fonctionne grâce à des fluides frigorigènes. Il est doté d’une pompe à chaleur qui lui permet de capter les calories de l’air pour chauffer l’eau. Le marché de cet équipement est, bien que récent, en pleine croissance, et de nombreux fabricants proposent de nombreux modèles différents. Il est ainsi indispensable de bien connaître l’appareil avant d’acquérir afin de choisir le meilleur.
Découvrez ainsi des conseils d’achats dans ce guide afin que vous puissiez choisir un chauffe-eau thermodynamique en toute connaissance de cause.

Les différents types de chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique se caractérise généralement par sa grande diversité. On trouve, en effet, plusieurs modèles de cet équipement qui se différencient par la façon dont il capte l’air.
Le chauffe-eau thermodynamique à captage aérothermique qui se décline en trois types. Il y a le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait qui fonctionne grâce à la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. C’est-à-dire que pour chauffer l’eau, il récolte la chaleur présente dans l’air vicié. Son plus grand avantage est qu’il peut préserver la température de la maison tout en chauffant l’eau à usage sanitaire. On trouve également le chauffe eau thermodynamique sur air intérieur qui prélève la chaleur directement de l’air ambiant du logement. Ce modèle est plus efficace dans le sens où la température ambiante est bien plus élevée que celle de l’extérieur, mais il a le bémol de baisser la température de la maison. Il y a enfin le chauffe-eau sur air extérieur qui, contrairement au modèle sur air intérieur, fonctionne en captant la chaleur de l’air ambiant extérieur. Son atout est qu’il ne présente aucun problème pour l’air intérieur de la maison.
En outre, on trouve d’autres types comme le chauffe-eau thermodynamique à captage géothermique qui capte l’énergie du sol pour faire chauffer l’eau. Enfin, il y a le chauffe-eau à captage héliothermique qui fonctionne grâce à la chaleur du soleil.

Les critères à prendre en compte

Outre la garantie, le prix et les autres frais relatifs son installation, le chauffe-eau thermodynamique doit se choisir en dépend de quelques critères importants.
Le coefficient de performance ou COP : le COP est le synonyme de l’efficacité de l’équipement. Pouvant varier d’une saison à une autre, le COP d’un chauffe-eau thermodynamique est de 1,9 à 3,7. Il est toutefois recommandé de choisir un appareil avec le COP le plus élevé.
La capacité du ballon : de 150 à 300 litres, la contenance du réservoir se choisit généralement en fonction du nombre de personnes dans la maison. Il détermine, en effet, la quantité d’eau utilisable à un moment précis.
Le temps de chauffe : en fonction du type de chauffe-eau thermodynamique, le temps de chauffe varie. Le modèle instantané, puisqu’il ne contient pas de cuve de stockage, chauffe l’eau à chaque demande. Quant au modèle à accumulation, il préserve une température de 15° environ, mais la chaleur de l’eau peut rapidement augmenter jusqu’à 60° à la demande. Vous choisissez donc selon le niveau de confort que vous souhaitez.
La sonorité : le chauffe-eau thermodynamique s’installe généralement à l’intérieur ou à toute proximité de la maison. Le bruit qu’il provoque peut ainsi devenir un grand encombrement, c’est pourquoi il faudra en prendre compte lors du choix. Vous pouvez, pour cela, consulter les avis des utilisateurs afin d’en savoir plus sur les différents types.

Article consulté 943 fois.