dalle béton drainant

Vous avez opté pour du béton drainant pour aménager votre cour. Ce matériau se démarque par sa porosité. Il absorbe systématiquement les eaux de pluie. Il élimine les risques d’inondations. Il représente un revêtement idéal pour empêcher les stagnations d’eau dans votre cour. Découvrez dans cet article les principales étapes pour construire une dalle en béton drainant.

La préparation du sol

Vous commencez par bien nettoyer le chantier. Désherbez et débarrassez tous les débris qui encombrent le sol. Vous délimitez l’espace de travail avec des piquets et des ficelles. Ensuite, vous creusez un trou d’au moins 20 cm de profondeur sur toute la superficie. Assurez-vous qu’il présente un fond plat avec une sous-couche perméable.

Après, vous installez un lit de cailloux concassés d’une hauteur de 10 cm et vous recourez à une plaque vibrante pour damer toute la surface de manière à la rendre homogène et compacte. Cette disposition favorisera une évacuation rapide des eaux de pluie. L’épaisseur d’une dalle en béton dépend de l’usage prévu et des charges qu’elle supportera. Pour une dalle piétonne, vous pouvez vous contenter d’une épaisseur de 8 cm à 12 cm. Privilégiez une dalle de 15 cm à 20 cm pour une dalle carrossable.

La mise en place des joints de dilatation

Pour installer une dalle sur une cour, vous devez prévoir des joints pour prévenir les fissures précoces. Ces accessoires existent en PVC et en pavé. Vous en mettez à tous les 20 m2. Cela représente une tâche technique. Si vous doutez de vos capacités à les positionner correctement, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un professionnel.

La préparation et le coulage du béton perméable.

Pour obtenir du béton drainant poreux, vous mélangez du ciment, des granulats, des fibres en polypropylène, de l’adjuvant et de l’eau. Vous avez la possibilité de rendre ce revêtement plus impressionnant en y ajoutant un pigment coloré de votre choix. Vous devez effectuer correctement le dosage pour obtenir un béton capable d’adhérer au sol. Il ne doit pas être trop liquide ni trop solide.

La pose se réalise à l’aide des patins de carreleur. Vous répandez le béton perméable avec minutie et soin. Vous gérez le claquage avec les raquettes portées aux pieds. Cela contribuera à rendre le revêtement véritablement poreux. N’oubliez pas de vaporiser un protecteur sur toute la superficie de votre dalle. Vous disposerez ainsi d’une cour très design avec un béton capable de résister aux changements thermiques. Après la pose du béton drainant, vous attendez au moins 24 heures pour y marcher. Vous devrez patienter au moins 1 semaine avant d’y rouler en voiture.

 

Article consulté 2081 fois.