travaux de rénovation

Adapter votre maison à vos besoins du quotidien ou faire monter sa valeur dans le cadre d’une revente ou d’une location, quelle qu’en soit la raison, l’objectif de travaux de rénovation est d’en tirer un profit.

Il faut noter que la réussite d’un tel projet repose essentiellement sur une bonne planification avant même le démarrage du chantier. En effet, le fait d’établir un planning précis et cohérent sur les travaux à effectuer vous évite les imprévus tels qu’un dépassement de budget ou encore du temps de réalisation de l’ouvrage.

Travaux de rénovation : tout gérer ou se faire aider ?

Tout d’abord, il faut commencer par définir d’emblée si l’on souhaite faire soi-même les travaux ou faire appel à des professionnels. Dans ce cas, bien choisir son artisan est primordial.

La première solution est sans aucun doute la moins onéreuse. Mais combien même vous êtes un bricoleur averti, certains travaux nécessitent le concours d’un artisan professionnel. En ne mentionnant que l’installation des systèmes de chauffage ou d’électricité. En termes de chauffage par exemple, seul un expert sera amène d’établir un bilan précis du besoin réel en énergie de votre foyer et de réaliser les installations selon les normes requises.

Etablir un bilan des travaux

Pour renforcer ou réparer une partie délabrée ou la totalité de la maison, pour faire des économies d’énergie ou tout simplement pour changer la décoration, quelle que soit le type de travaux, il est primordial de faire un état des lieux.

Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, le diagnostic établit par ce dernier vous aide à connaitre l’envergure des travaux à faire et ceux à prioriser.

A titre d’exemple, il peut faire une évaluation de l’ampleur de la rénovation. Si une simplement réparation des charpentes d’escalier suffit ou s’il faut penser à les remplacer entièrement. Au niveau de l’isolation thermique, si une isolation interne et externe est nécessaire ou une chaudière suffit amplement.

En somme, faire un bilan est utile dans la mesure où vous aurez une idée du budget nécessaire. Vous anticiperez par exemple les gaspillages en évitant d’acheter des matériels qui ne serviront peut être pas ou inadaptés pour les réparations à effectuer.

Déterminer le budget

L’évaluation des lieux permet de connaitre le budget à allouer ou même de le réduire. En sachant qu’un dépassement de budget figure parmi les principales raisons pour lesquelles la plupart des travaux restent en suspens.

Votre budget couvrira les divers matériels, outils et équipements, mais également la main d’œuvre et les frais des documents administratifs. Pour vous aider, il vous est possible de faire un comparatif de devis et même de simuler des devis en ligne. Pour anticiper les imprévus, l’idéal est de prendre une marge d’au moins 10% du budget prévu.

Connaitre les réglementations en vigueur

Il ne faut pas oublier que tout comme pour la construction, la rénovation d’une maison nécessite une autorisation spécifique de la mairie. Etant donné qu’une rénovation peut impliquer une extension d’une partie de la maison. De ce fait, notez qu’une extension au-delà de 150 m2 requiert un permis de construire à déposer auprès de la mairie de votre région.

Article consulté 1080 fois.