La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes dans une maison. C’est une sorte de refuge pour se relaxer et prendre soin de son corps. Pourtant, depuis quelques temps, la vôtre ne vous inspire pas trop et vous ne vous y sentez pas à l’aise.

Pour arranger cela, il faut peut-être la réaménager pour avoir un maximum d’espace. Quelle soit petite ou grande, voici des techniques simple et pratiques pour l’aménagement de votre salle de bain.

Peindre les murs avec des couleurs claires

Presque la majorité des salles de bain sont plutôt étroites puisque c’est la fonctionnalité qui est la priorité. Sachez que les couleurs claires ont le pouvoir d’agrandir l’espace tandis que les couleurs sombres ont tendance à la réduire.

Pour changer complètement votre décor, peignez vos murs en une couleur neutre comme le blanc, par exemple. Ainsi, votre pièce paraîtra plus grande et aérée. Vous pouvez également choisir le beige, le gris pâle, le crème.

Les couleurs pimpantes et tapantes, par contre, projettent des reflets qui peuvent fausser votre regard. Vous pourrez plus d’informations sur le-blog-de-la-maison.org pour la décoration de votre maison.

Ajouter quelques plantes vertes

Actuellement, les plantes vertes s’invitent aussi dans la salle de bain. Le papyrus, la fougère, l’orchidée, la dracaena, l’anthurium sont des plantes parfaites pour décorer la salle de bain. D’ailleurs, ces derniers purifient l’air et absorbe toute l’humidité de la pièce.

Ce sont de véritables alliées qui apportent une touche naturelle et qui métamorphose complètement le lieu de vie y compris la salle d’eau. Pourtant, peu de personne adoptent ce principe. Vous pouvez les suspendre, les installer sur une étagère ou les mettre sur le rebord de la fenêtre.

Placer de nouveaux petits meubles

En général, le choix des meubles et des accessoires dépend entièrement de la disponibilité et de la configuration de la salle de bain. Si votre pièce est spacieuse, installez une buanderie intégrée à la baignoire et n’hésitez pas à compléter toute l’espace qui reste. Au cas contraire, mettez des rangements fixés au mur.

Pour ranger vos produits divers, utilisez l’espace qui se trouve sous l’évier. Vous pouvez ajouter des tablettes au-dessus des toilettes. Plus vous arrivez à organiser votre salle de bain, plus elle deviendra propre et paisible.

Favoriser l’éclairage

Avoir un bon éclairage (attention aux erreurs à ne pas faire) est une chose primordiale dans une salle de bain, particulièrement si elle ne comporte aucune fenêtre. Plus vous aurez de la lumière, plus la couleur de la pièce sera mis en valeur. Les miroirs sont également indispensables pour créer un jeu de lumière et agrandir la pièce.

Pour ce faire, placez des sources lumineuses stratégiques comme un plafonnier, un lampadaire ou une applique murale. Vous avez l’embarras du choix. Tout de même, sachez qu’une salle de bain nécessite un éclairage blanc, doux et uniforme. Les spots encastrés installés en hauteur sont vivement conseillés. De cette manière, ils n’encombreront pas l’espace.

Les autres décorations à privilégier

Il existe plusieurs types de déco qui peuvent apporter du charme à votre salle de bain. Mettez des patères de couleurs sur le mur ou derrière la porte pour y accrocher vos peignoirs. Les stickers sont aussi à la mode.

Toutefois, misez sur des figures en accord avec vos meubles et vos linges. N’oubliez pas de placer un tapis de bain ou une descente de douche. Il apporte une touche décorative.

Si vous avez la possibilité, doublez le fond des étagères avec un miroir. Adoptez des accessoires assortis pour dissimuler les produits moins attrayants. Procurez-vous une pompe à savon pour remplacer la bouteille imprimée. Placez les mouchoirs dans une boîte et mettez les rouleaux de papier de toilette dans un joli panier.

Si vous voulez aller plus loin, renseignez-vous auprès des sites comme Elle.fr par exemple.

Article consulté 2528 fois.