Travailler le bois, voilà une mission qui n’est pas du tout simple à effectuer, bien au contraire c’est une chose qu’il est difficile d’accomplir si on ne sait pas quels outils il est nécessaire d’utiliser dans cette mission ardue.
Faire de la menuiserie chez soi est une chose que beaucoup de gens font, soit parce qu’ils ont des âmes de bricoleurs, soit parce qu’ils n’ont aucune envie de dépenser plus d’argent que cela pour un travail chez un menuisier, qu’ils sont capables de faire eux-mêmes. Si vous faites partie de ces gens là, il vous serait plus qu’utile de savoir quels outils seraient le plus approprié pour cette mission.

Les outils de menuiserie

Ils sont en nombres variés, tout dépend de votre niveau et des travaux que vous souhaitez effectuer. Vous avez tout d’abord l’outillage de base, généralement fait pour le commun des mortels qui n’ont pas besoin de se perfectionner dans la menuiserie, c’est le cas :

  • Des scies ;
  • Des équerres, mètres ;
  • Des marteaux ainsi que des râpes ;
  • Des outils pour le façonnage ;
  • Des outils pour le serrage ;
  • Divers autres également.

Tout d’abord commençons par l’outil qui lorsqu’on le cite fait penser directement à tout ce qui concerne la menuiserie : » la scie. » Il existe principalement trois types de scie différents : les scies égoïnes à dos ainsi que les scies japonaises. Quelques détails présents sur les uns, absents sur les autres permettent de les distinguer.
Les scies égoïnes possèdent une longue lame, elles permettent principalement de découper des pièces de bois brut ou éventuellement des panneaux de particules, la scie utilisée pour le débit longitudinal est l’une des plus longues, ses caractéristiques permettent d’assurer une coupe droite, celle à tronçonner sert à découper le bois dans sa largeur. Le troisième type, la scie à panneaux a la même utilité que la précédente, elle possède cependant une denture bien plus fine.
D’autres types de scie existent aussi, ce sont les scies à dos qui sont courtes avec un dessus renforcé par la présence d’un profil métallique, ce dernier servant principalement à solidifier et rigidifier afin de permettre d’effectuer des découpes plus précises, ou encore les scies japonaises qui possèdent comme principale caractéristique de découper en tirant, ce qui permet d’y avoir une lame beaucoup plus fine, ce sont les meilleures scies et les plus rapides.
Deuxième outil et pas des moindres, l’outil de traçage, ce sont principalement les équerres, les mètre et les compas. Nous avons tout d’abord l’équerre de menuisier, elle sert à tracer des traits à angle droit, elle permet aussi de s’assurer de la perpendicularité des coupes afin d’avoir un travail net et précis, les équerres de 30 cm sont parfaites pour que vous puissiez avoir une maniabilité et une précision optimales.
D’autres objets de menuiserie peuvent également vous servir tels que la fausse équerre, cette dernière vous permettra de relever les angles afin que vous puissiez la reporter sur la pièce à découper. Pour les mètres et règles, préférez le mètre ruban de menuisier pour sa rigidité.
Les marteaux possèdent comme fonction principale de planter les clous ainsi que les pointes, il existe 2 tailles principales ; une petite utilisée pour les petites pointes, l’autre grande pour les clouages plus importants.
Vient ensuite le façonnage du bois qui peut être fait grâce à des ciseaux à bois, ces derniers creuseront dans le bois tout en enlevant de la matière.

À quel prix peut-on trouver ces outils ?

S’équiper en outils de menuiserie de base n’est généralement pas très cher, les matériaux à acquérir ne sont pas nombreux et pour la plupart à un prix très raisonnable, vous pouvez faire davantage d’économies en les commandant directement sur internet.
Les scies manuelles sont au prix de 15 euros pour les modèles de base, pour celle à égoïne son prix peut aller jusqu’à 40 euros pour les plus performantes d’entre elles.
Les équerres de menuiserie sont au prix de 10 euros voire 4 euros si vous cherchez bien sur internet. Quant aux marteaux, c’est à 7 euros jusqu’à 15 euros que vous trouverez un lot de 3.

Article consulté 2493 fois.