WICONA, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium pour le bâtiment, continue son avancée en faveur d’une construction raisonnée et d’une exploitation maîtrisée de ses produits et respectueuse de l’environnement. Deux ans après l’obtention de la certification Cradle to Cradle niveau bronze sur l’ensemble de la chaîne de valeur, WICONA a officialisé l’obtention du certificat Cradle to Cradle Argent pour ses gammes de portes (WICSTYLE), fenêtres (WICLINE) et de façades (WICTEC) à l’occasion du salon de la construction BAU 2019. Cette reconnaissance démontre que la responsabilité environnementale demeure une priorité.

L’approche « Greener » de WICONA

Cradle-to-Cradle_silver-logo

Le principe directeur du développement durable fait partie intégrante de la stratégie de WICONA depuis de nombreuses années. Dans un contexte où, aujourd’hui, de plus en plus de fabricants et de consommateurs avertis posent de nouvelles attentes en matière de qualité des produits et de préoccupations environnementales, WICONA n’a pas attendu l’émergence de futures réglementations, dont la prochaine E+C-, pour anticiper et répondre à ces demandes.

Cette approche durable est inscrite dans l’ADN même de la marque, WICONA ayant été un des pionniers du secteur en matière d’éco-conception. Premier concepteur-gammiste à mettre en oeuvre avec succès une rupture de pont thermique dans ses profilés aluminium utilisant des bandes isolantes en polyamide, WICONA est également le seul gammiste européen à avoir décidé, dès 2014, de basculer ses approvisionnements de polyamide vers un polyamide 100% recyclé issu de l’industrie automobile pour la production de ses barrettes de rupture de pont thermique.

« WICONA a initié une démarche volontariste baptisée « Greener » qui concerne l’ensemble des pratiques environnementales liées à notre métier » explique Philipp Mueller, directeur développement de WICONA. « L’implication de WICONA dans le référentiel « Cradle to Cradle » atteste de notre engagement vers cette quête perpétuelle de solutions durables, et de nos efforts pour rejoindre le cercle vertueux de l’économie circulaire. Il s’agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations à venir. Comment un produit pourrait-il, en effet, être considéré comme réellement innovant, beau et performant s’il est nocif, génère des déchets ou gaspille des ressources toujours plus rares ? »

La philosophie Cradle to Cradle

La démarche « Cradle to Cradle » définit et encadre le développement de produits recyclables, dont la qualité des matières premières est maintenue tout au long des multiples cycles de vie du produit. Celui-ci est donc pensé dès sa conception, pour avoir à terme un impact positif sur l’environnement, sur le bien-être de ses utilisateurs ou encore sur l’économie. Une approche circulaire viable, évitant tout produit chimique susceptible d’être néfaste pour la nature ou l’Homme, et un cycle technique affranchi de tout produit biologique, pouvant dévaloriser ou endommager les composants techniques. Les critères reposent ainsi sur le produit en tant que tel. La responsabilité du fabricant couvre le processus complet : de la conception à fabrication. La chaine d’approvisionnement prend toute son importance.

Pour obtenir le niveau Cradle to Cradle Argent, 95% du pourcentage en masse des produits WICONA (vs 75 % pour le niveau Bronze) ont été analysés et évalués selon 5 critères : l’utilisation de matériaux sains (évaluations des composants et de l’impact de leur production), réutilisation des matières premières (biodégradabilité ou recyclage), utilisation d’énergies renouvelables dans le processus de fabrication,
gestion responsable de l’eau (ressources hydriques et traitement des effluents) et responsabilité sociale (respect des valeurs humaines pour l’entreprise et ses sous-traitants). Les évaluations des normes sociales vont jusqu’à déterminer ce que la société restitue en valeur ajoutée à son environnement immédiat.

Les produits WICONA répondent pleinement à ces critères grâce à sa coopération très étroite et responsable avec ses fournisseurs comme l’explique Philipp Mueller « Depuis l’obtention de son premier certificat Cradle to Cradle bronze, WICONA n’a cessé d’oeuvrer à l’amélioration de ses normes de production en termes de développement durable de façon à pouvoir atteindre le niveau argent. Pour cela, nous avons poursuivie l’analyse fine de nos composants et éliminer tous les éléments rédhibitoires identifiés par la démarche Cradle to Cradle. Cet engagement a mobilisé l’ensemble de l’entreprise et nos fournisseurs, avec lesquels nous avons travaillé en étroite collaboration pour pouvoir démontrer la composition de l’ensemble de nos solutions. »

Un vaste choix de solutions aluminium durables au service de la mutation des villes

Grâce à la certification « Cradle to Cradle » Argent de sa gamme de portes, fenêtres et façades, WICONA dispose d’une offre élargie de solutions de pointes destinées aux architectes et spécialistes de l’aménagement.

Cette reconnaissance offre en effet une garantie à la communauté croissante de professionnels qui aspirent de plus en plus à une meilleure maîtrise de leur impact sur l’environnement. Le certificat C2C complète les certifications et labels écologiques des bâtiments (LEED, BREAM, BEPOS, etc.) et offre même une alternative à ces derniers. C’est aussi un gage de simplicité pour les décideurs et parties-prenantes qui leur permet d’identifier rapidement et facilement des produits de qualité, conçus dans une démarche durable. Ils peuvent automatiquement appliquer la certification C2C Argent avec la quasi-totalité des systèmes WICONA. Enfin, pour l’entreprise cette approche fonctionne et représente un élément de différenciation positif, adapté à l’évolution des villes et aux enjeux majeurs actuels et futurs.

Niveaux de certification Cradle to Cradle des solutions aluminium WICONA :

Cradle to Cradle Bronze
• Façade WICTEC 50 SG
• Porte WICSTYLE 77FP
• Fenêtre WICLINE 70SG
• Fenêtre WICLINE 90SG

Cradle to Cradle Argent
• Façade WICTEC 50
• Façade WICTEC 60
• Façade WICTEC EL EVO
• Porte WICSTYLE 65
• Porte WICSTYLE 75
• Fenêtre WICLINE 65
• Fenêtre WICLINE 75
• Fenêtre WICLINE 75 MAX
• Fenêtre WICLINE 115 AFS

Article consulté 3593 fois.