Rector Lesage investit dans une nouvelle usine à Tournefeuille

Le groupe Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication béton pour le bâtiment, investit 20 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de prémurs et prédalles à Tournefeuille (31), à proximité du site déjà existant. La production démarrera au 1er trimestre 2020 et entraînera la création d’une trentaine d’emplois.

7 700 m2 supplémentaires pour la fabrication de prémurs et de prédalles

Le nouveau site de production, d’une superficie totale de 7 700 m2, sera dédié à la fabrication de prémurs standard et spécifiques (ISO et matricés), mais aussi de prédalles en béton armé. Cette nouvelle usine sera mitoyenne au site Rector Lesage de 6 500 m2 déjà existant à Tournefeuille, spécialisé dans la production de poutrelles, poutres et prédalles. « Avec cet investissement, nous disposerons d’un outil moderne qui nous permettra de répondre aux demandes de prémurs de nos clients, tant en volumes qu’en variétés de produits. Cette usine nous permettra également d’augmenter notre capacité de production de prédalles », déclare Thierry Boutonnet, Directeur Régional Sud-Ouest du groupe Rector Lesage.

La mise en service de cette nouvelle usine est prévue au 1er trimestre 2020. Une trentaine d’emplois seront créés d’ici fin 2020, dont une quinzaine dès la mise en route.

Un bâtiment conçu grâce aux outils numériques

La conception de la nouvelle unité de production de Tournefeuille a bénéficié des outils numériques les plus récents. Rector Lesage a travaillé avec la start-up Bloc in Bloc (dans laquelle le groupe a pris une participation en septembre 2018), qui a modélisé, à partir des plans 2D de l’usine, des maquettes 3D intégrant la réalité virtuelle. Cette technologie innovante offre une meilleure collaboration entre les intervenants sur le chantier, facilitant la prise de décisions avec les personnes concernées. Rector optimise ainsi les coûts de fabrication de l’usine, l’implantation des machines et la gestion des flux.
Vitrine du savoir-faire du groupe, la nouvelle usine de Tournefeuille bénéficiera d’une charpente béton (poteaux, pannes, poutres) entièrement fabriquée et posée par la marque Rector. Les travaux, débutés fin 2018, s’étaleront jusqu’à la fin de l’année 2019.

www.rector.fr

Article consulté 2555 fois.