Malgré les dispositifs d’aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique, la majorité de la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels est dévolue au chauffage. Pour optimiser ces dépenses de façon significative, WATTS propose Watts® VisionTM System, une solution complète de contrôle des installations de chauffage et rafraichissement, spécialement conçue sur le site français de sa filiale Watts Electronics à Rosières (43). Associé à de nombreux équipements communiquant sans fil, Watts® VisionTM System permet de piloter et de gérer intelligemment son habitation en quelques clics seulement.

 

La centrale Watts® Vision au cœur du système

Equipée d’un écran tactile couleur 4.3’’, l’unité centrale du système Watts® VisionTM permet le pilotage multi-appareils jusqu’à 50 zones différentes au travers d’une large gamme d’applications telles que le chauffage (hydraulique comme électrique, par radiateurs et/ou planchers chauffants), l’éclairage et les appareils électriques.

 

Avec son interface conviviale et intuitive, il est facile pour l’utilisateur de :

 

• contrôler les températures d’un logement pièce par pièce pour bénéficier d’un confort optimal où il veut et quand il veut,

• de programmer des plages horaires pour abaisser la température pendant la nuit,

• ou de créer un programme hebdomadaire pour planifier la mise en route du chauffage selon son emploi du temps la semaine et le week-end.

 

L’accès à la programmation s’effectue aussi bien en local directement via l’interface de la centrale qu’à distance depuis un ordinateur doté d’un navigateur internet ou par smartphone grâce à une application mobile dédiée (IOS et Android). Quel que soit le moyen choisi, la synchronisation des paramètres est automatique sur tous les dispositifs connectés.

 

Communiquant sans fil grâce au protocole Watts (radio fréquence 868 MHz), la centrale Watts® VisionTM est disponible avec une fonction d’estimation des dépenses énergétiques des appareils électriques. Pratique, cette option permet non seulement de connaître l’évaluation de la consommation d’énergie pour l’installation complète et par pièce mais également de réaliser un suivi quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel.

 

Evolutif avec sa large gamme de produits proposés, Watts® VisionTM est un système dont les multiples possibilités le rendent parfaitement adapté aussi bien aux logements collectifs qu’aux maisons individuelles, en neuf comme en rénovation.

 

Un large choix d’équipements à connecter

Pour une gestion et une régulation performante de la plupart des installations de chauffage et rafraichissement, Watts® VisionTM System inclut toute une gamme d’appareils fonctionnant en autonome ou avec la centrale Watts® VisionTM :

 

une tête thermostatique électronique programmable conçue pour piloter différents types de radiateurs hydrauliques et compatible avec tous les robinets thermostatisables. Avec son écran LCD qui affiche les cycles de température et sa programmation simple par touche, elle est dotée d’une fonction de détection « fenêtre ouverte » qui stoppe alors le chauffage lorsque la température chute et d’un contrôle intelligent de la température (ITCS), système par apprentissage qui permet la montée anticipée de la température pour un confort immédiat à l’heure programmée.

 

des thermostats sans fil pour une gestion de la température d’ambiance d’une pièce, pouvant être positionnés librement sur un mur ou sur une table. Munie d’une régulation sur sonde interne ou externe, d’un voyant d’état de chauffe et d’un bouton Switch ON/OFF, la version analogique est d’une grande simplicité d’utilisation. Au design plus moderne, les modèles digitaux, avec ou sans programmation, disposent de fonctionnalités plus avancées (fonction hors gel, vacances ou réception, gestion fil pilote 6 ordres…).

 

une boîte de connexion 6 zones qui facilite le câblage de tous les éléments nécessaires à la régulation pièce par pièce des planchers chauffants et rafraichissants hydrauliques gérés par électrovanne thermique. Pour une capacité de gestion plus importante (jusqu’à 10 ou 12), il est possible d’ajouter un module d’extension 4 ou 6 zones. Le régulateur est capable de commander une chaudière ou un circulateur lors de l’ouverture d’une électrovanne thermique.

 

des récepteurs contact ALIMENTE 10 ou 16A pour la gestion de radiateurs électriques (récepteur mural BTWR02 RF), de planchers rayonnants électriques (récepteur encastrable BT-FR02 RF) ou encore la gestion de radiateurs électriques sur prise et le pilotage de divers équipements fonctionnant en mode ON/OFF (récepteur BT-PR02 RF – lumière, cafetière, pompe filtration piscine…). La régulation du chauffage s’effectue par appairage avec les thermostats.

 

un récepteur mural contact SEC 5A pour le pilotage d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur d’une installation hydraulique en mono zone ou multi-zones, avec ou sans la centrale Watts® VisionTM

 

un répéteur digital permettant l’extension de la couverture radio fréquence pour les maisons et bâtiments étendus.

 

Complète, la gamme Watts® VisionTM System est une solution modulaire qui trouve son application dans de nombreuses configurations (systèmes hydrauliques avec ou sans unité centrale, installation de chauffage électrique, systèmes mixtes) pour rendre accessible à tous un haut niveau de confort tout en leur permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

http://www.wattswater.fr

Article consulté 2199 fois.