Vous êtes auto-entrepreneur ou avez souvent du travail à la maison ? Vous aimeriez disposer d’un espace rien qu’à vous, qui incite à la productivité sans pour autant vous rappeler vos anciens bureaux professionnels ? Voici quelques astuces pour aménager le bureau parfait à votre domicile !

Faites le point sur vos besoins

Faire du home office, ce n’est pas donné à tout le monde en termes d’organisation : ce n’est pas toujours évident de travailler seul, dans sa bulle, sans contact permanent avec des collègues (ou alors seulement dématérialisés).

Ainsi, la première étape pour aménager un bureau parfait est d’évaluer vos besoins matériels. Avez-vous besoin d’une chaise roulante, fixe, d’un ordinateur portable, de bureau ?

Aussi, avez-vous besoin d’Internet, de photocopier et scanner des documents ? En dressant une liste des missions que vous aurez à mener, vous aurez une vision claire des choses indispensables à avoir dans votre bureau à domicile.

Être bien équipé, c’est la priorité !

Imaginez une décoration appropriée

Afin d’être productif, des études ont démontré qu’une décoration Feng Shui pouvait avoir de bons apports. D’une part, elle stimulerait les fonctions cognitives en axant sur la méditation et la réflexion, ce qui rendrait l’esprit beaucoup plus vif pour traiter l’information. D’autre part, son esthétisme épuré en fait un lieu inspirant, de bien-être.

Il est préférable de ne pas avoir un bureau trop personnalisé, et de privilégier des couleurs neutres avec une tonalité dominante. Cela permettrait à l’esprit de mieux se concentrer.

Votre décoration reflète le mode de travail que vous souhaitez mener !

Organisez votre espace de travail

Si vous aimez passer du temps sur votre ordinateur, que ce soit à parier sur Unibet ou à consulter les dernières tendances mode, la clé du succès est l’organisation. Si vous faites du télétravail pour une seule entreprise, ayez à portée de main tous les dossiers nécessaires.

Si vous faites du freelance pour plusieurs entreprises, mieux vaut bien s’organiser : entre les dossiers, les tests et la comptabilité, votre bureau aura vite fait de ressembler à une jungle de papiers !

Idéalement, votre bureau doit être assez grand pour avoir plusieurs types de rangement : mettez une bibliothèque à côté pour ranger vos dossiers archivés ou vos livres, et n’ayez sur votre poste de travail que l’essentiel.

L’aménagement de vos meubles est aussi important : ne le négligez pas !

Misez tout sur le rangement

Comme dans la vie, il faut savoir faire place nette. En ayant un mode de faire organisé et des réflexes de rangement, vous libérerez votre esprit, qui pourra être plus productif.

Par exemple, accordez-vous chaque soir 10 minutes pour faire le tri dans vos papiers : ce qu’il faut jeter, archiver ou conserver, et faites seulement deux piles de documents sur votre bureau. Le but ? Que tout soit à sa place, en temps et en heure.

Ne reportez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire ce soir !

Finalement, travailler depuis chez soi n’a pas l’air si compliqué, et même drôlement attrayant, à condition de suivre ces quelques conseils.

Article consulté 2773 fois.