En tant que leader des solutions de drainage spécialisées, la gamme ACO de produits intégrés pour les systèmes de drainage, vers les séparateurs de graisses jusqu’aux dispositifs de collecte de déchets liquides, offre aux clients la technologie dont ils ont besoin pour garantir des flux de production hygiéniques, sûrs et rentables, en parfaite conformité avec l’ensemble des normes techniques en vigueur.

A l’occasion du SIRHA, ACO présentera ses toutes dernières innovations : les séparateurs
de graisses et les stations de relevage.

Nouvelle gamme de séparateurs de graisses

Afin de répondre aux besoins actuels et futurs du marché, ACO a refondu sa gamme de
séparateurs de graisses dans laquelle confort et performances vont de pair.

S’appuyant sur plusieurs années d’expérience en matière de développement de systèmes d’élimination des déchets, la nouvelle génération de séparateurs de graisses a été conçue autour de trois préoccupations majeures : l’hygiène, la sécurité et la réduction des coûts.

• Séparateurs de graisses ACO : pour quels usages et quelles applications ?

Dans le cas des activités générant des eaux usées contenant des graisses, il est nécessaire
d’installer des séparateurs, conformes à la norme NF EN 1825, pour capturer les graisses et huiles organiques d’une masse volumique inférieure ou égale à 0.95 g/cm3, afin de ne pas polluer les réseaux d’assainissement.

ACO envisage chaque projet à partir d’une problématique spécifique et propose des
systèmes de séparation de graisses, destinés à une variété d’applications – de la restauration
rapide jusqu’à la production agro-alimentaire – et de constructions particulières – qu’il soit
question de bâtiments neufs ou de projet de rénovation.

• Séparateurs de graisses ACO : comment déterminer le modèle adéquat ?

La nouvelle gamme de séparateurs de graisses ACO se caractérise par une offre évolutive, en tailles nominales et en dimensions, qui s’adapte à tous les types de projets, quel que soit le niveau de configuration.

La taille du séparateur est en fonction du nombre de repas et de services par jour et du type d’application (hôtels, restaurants et restauration ambulante, cantines, cuisines d‘hôpitaux, restoroutes, boucheries et charcuteries, abattoirs, équarrissages, abattoirs de volailles, fabriques de conserves, raffineries d‘huiles alimentaires, etc.).

Disponibles en différentes tailles (de 0,3 à 60) et configurations (ovales, rondes ou par modules de trois pour les projets de réhabilitation avec des voies d’accès très étroites), il est vraiment facile de trouver le modèle adéquat.

Les séparateurs de graisses ACO se décline en trois gammes :
• ACO LipuMax P : ce séparateur en Polyéthylène Haute Densité pour une installation enterrée est recommandé par exemple, pour les cuisines professionnelles, les self-services universitaires, les boucheries.

Il se compose d’une cuve ovoïde robuste rotomoulée de 10 mm d’épaisseur, présentant une excellente résistance mécanique, capable de supporter une hauteur de charge de remblai, sans dalle, jusqu’à un maximum de 1,2 m selon les modèles.

Sa conception ne nécessite pas de couler une dalle béton pour son ancrage au sol, sauf en présence d’une nappe phréatique à moins de 50 cm sous le sol. Les couvercles en fonte sont
classifi és selon la norme NF EN 124, en fonction des classes de charges et de circulations A15 (piétons), B125 (véhicules légers) ou D400 (poids lourds).

ACO LipuMax P est disponible en six tailles nominales allant de 2 à 40. Les essais et tests de laboratoires indépendants permettent à ACO de garantir un usage sur 50 ans du
séparateur.

• ACO LipuJet est particulièrement adapté pour une utilisation dans les restaurants, les cuisines d’hôpitaux, les hôtels.

Cette gamme de séparateurs à placer sur le sol comprend plusieurs modèles classifiés selon leur forme :
– ACO LipuJet P-O, séparateur de graisses hors sol ovale (tailles nominales de 1 à 30),
– ACO LipuJet P-R, séparateurs de graisses hors sol, rond (tailles nominales de 2 à 20) avec cuve cylindrique en 2 parties pour le passage d’escaliers,
– ACO LipuJet P-S, de forme ovale, il se démonte en trois parties ce qui facilite le franchissement des passages très étroits et angles des couloirs. Le séparateur de graisses ACO LipuJet P-S existe en deux tailles : 2 ou 4 et se divise en deux types : le modèle ACO LipuJet P-SB et le modèle ACO LipuJet P-SD avec colonne de vidange.

• ACO LipuMobil est la solution idéale pour la restauration mobile. Etant donné sa compacité, ACO LipuMobil trouve naturellement sa place sous un évier ou bien à même le sol. En Polyéthylène Haute Densité ou en Acier Inoxydable, le séparateur existe en tailles 0,3 et 0,5.

Nouvelle gamme de stations de relevage ACO

Conformément à la norme NF EN 12056, les stations de relevage d’eaux usées doivent être utilisées là où les points de drainage sont en dessous du niveau de refoulement.

En fonction de l’application, ACO propose un choix de différentes stations de relevage pouvant être installées directement derrière les séparateurs de graisses. Toutefois, si l’espace à l’intérieur du bâtiment est très restreint, il est possible d’installer la station de relevage à l’extérieur.
Les réservoirs des stations de relevage ACO, à deux pompes avec protection IP 68, sont en
Polyéthylène et se caractérisent, entre autres, par une bonne stabilité, une haute résistance et une protection maximale contre les remontées d’eau.

Caractéristiques des stations de relevage ACO

• ACO Powerlift-P : est une station de pompage préfabriquée avec un volume de service utile de 550 litres.
Les deux pompes sont équipées d’une roue vortex relevée ou broyeuse type N.
La hauteur d’implantation peut être adaptée en continu jusqu’à 3 m environ à l’aide d’une rehausse supplémentaire.
La chambre peut être recouverte d’un couvercle simplement posé ou à boulonner, étanche aux odeurs, et de classe A 15, B 125 ou D 400.
La cuve de récupération a un diamètre de cuve d’environ 1,32 m et une hauteur de 1,6 m.

• ACO Muli-Star DDP est une petite station de relevage légère et compacte. Sa cuve a un volume utile allant de 60 à 185 litres. Les deux pompes sont équipées d’une roue vortex relevée, non sujette aux obstructions, permettant le passage de particules solides d’une taille maximale d’environ 80 mm.
Etant donné leur bas régime, les pompes sont très silencieuses.
La cuve de récupération a un diamètre de 640 mm et une hauteur de 55 cm.

• ACO Muli-Pro intègre un système à injection de bulles d’air. Commandé par un micro-compresseur, il permet de garantir un fonctionnement sans graisse de la commande de niveau. La cuve de récupération en Polyéthylène rotomoulé a un volume utile de 300 litres. Les pompes et les éléments à déclenchement sont librement accessibles. Les pompes sont équipées d’une roue à canal ouvert permettant le passage de particules solides pouvant avoir une taille maximale d’environ 70 mm. Ce type de roue permet d’économiser de l’énergie et convient particulièrement pour le pompage de grands débits d’eaux usées.
Les dimensions de la cuve de récupération sont de 1500 mm par 780 mm avec une hauteur de 1035 mm.

• ACO Upstream tank se distingue par son installation en amont du séparateur. Cette station de pompage garantit un fonctionnement sûr grâce au système d’insufflation de bulles d’air commandé par micro-processeur. L’ensemble comprend une cuve de récupération en matière synthétique compacte, équipée de 2 pompes à vis excentriques superposées. Elles se caractérisent par un transfert d’énergie minimale lors du relevage des eaux usées. Le débit de refoulement est de 2 à 10 l/s, soit 7,2 à 36 m³/h.

 

Article consulté 2257 fois.