atelier-sybois-groupe-millet

Le Groupe Millet Industrie a démarré son activité dans l’univers du bâtiment en fabricant des ouvertures en bois, en PVC et en aluminium haut de gamme.

L’entreprise a ensuite vu évoluer la demande dans le secteur de la construction et a décidé d’y répondre au mieux, tout en restant extrêmement exigeante au niveau de la qualité des matériaux utilisés, tant pour les bâtiments collectifs que pour les maisons individuelles.

La filiale SYbois a ainsi vu le jour en 2009 afin de répondre à cette nouvelle demande. Une très belle usine de 5000m2 a donc été construite sur le site de Bressuire. Bâtiment entièrement réalisé en bois.

 

Un système constructif innovant et performant

Il existe plusieurs façons de réaliser les murs périphériques d’une maison en bois.

Nous avons d’abord le mode de construction en « madriers empilés » (planches épaisses) qui, une fois superposés, forment les murs de l’édifice. Dans le même style, certains pays utilisent même des fustes en lieu et place des madriers rabotés. Les Canadiens ou Suédois utilisent, par exemple, ce procédé pour leurs chalets en bois.

Nous avons également le système constructif « Poteaux Poutres », également employé en France. Classiquement, le squelette de la maison est érigé grâce à un assemblage de bois massifs verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres) formant une trame dans laquelle s’inscrivent les volumes de la maison ; ces éléments forment un quadrillage assurant une solidité certaine à l’édifice. C’est pourquoi cette structure architecturale existe depuis fort longtemps. Certaines constructions de ce type ont traversé « en toute quiétude » les décennies et les siècles parfois !

Enfin, et c’est l’objet de notre article, il existe le système constructif de murs en ossature bois aussi nommé « MOB ». La majorité des nouvelles constructions en bois utilisent ce mode de construction qui a également fait ses preuves depuis longtemps.

L’entreprise SYbois intervient ainsi dans la réalisation de panneaux en ossature bois avec un procédé unique, innovant et performant. La philosophie principale de l’usine est de proposer des panneaux dans le but de réaliser des maisons en bois bioclimatiques. De ce fait, chaque panneau en bois est conçu individuellement afin qu’il puisse respecter les toutes dernières règlementations thermiques RT2012 et bientôt RT2020.

Un panneau en bois écologique et 100% étanche

Contrairement aux panneaux en bois traditionnels réalisés par un charpentier lambda, ceux réalisés par l’entreprise SYbois sont tout à fait singuliers puisqu’il s’agit plutôt de caissons en bois.

Chaque caisson en bois isolé présente une composition multicouche des plus étudiées et performantes, tant sur le plan écologique qu’esthétique ; de l’intérieur vers l’extérieur, en voici donc les composants :

  1. La partie intérieure du caisson est réalisée en OSB (Oriented Strand Board) de 12mm qui a pour double fonction de voile travaillant et de frein vapeur où des percements ont été effectués afin d’insuffler l’isolant.
  2. L’ossature en bois, d’une profondeur de 145mm à 220mm, présente une isolation écologique en ouate de cellulose.
  3. Le pare-pluie est réalisé en fibre de bois d’une épaisseur de 22mm.
  4. Les liteaux de 27mm sont ensuite posés sur les panneaux afin de créer un vide d’air entre le futur bardage et le pare-pluie.
  5. Le bardage est enfin posé sur ces liteaux afin de terminer le mur en ossature bois.

 

Plusieurs choix de bardage sont possibles : bardage en clins, à claire-voie ou en panneaux.

L’entreprise innove également dans le montage des murs en bois de par son design général avec des panneaux biseautés à 45°, accompagnés de boudins en EPDM-élastomères spéciaux. Ce choix technique permet avant tout d’assembler les panneaux en bois sur site avec une réelle facilité tout en supprimant les ponts thermiques. Une fois mise en hors d’eau hors d’air, la maison en bois peut subir un test intermédiaire d’étanchéité à l’air où le résultat est plus que satisfaisant. Nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques pour tenter de camoufler un pont thermique entre deux panneaux, comme c’est souvent le cas avec des panneaux en bois traditionnels.

L’isolant en ouate de cellulose injecté dans les caissons en bois permet de répondre efficacement aux règlementations thermiques RT2012, bientôt RT2020, tout en offrant des matériaux sains et écologiques.

Un montage rapide sur site

Chaque panneau en bois est dessiné au sein même du bureau d’étude chez SYbois est intégralement réalisé en usine. Mêmes les ouvertures sont intégrées aux différents panneaux avant expédition chez le client. Une fois arrivée sur site, la construction d’une maison en bois ne prendra pas plus de 2 ou 3 jours pour un modèle de 100m2 environ.

La durée d’un chantier pour une telle maison individuelle est relativement courte comparativement à une maison dite traditionnelle en maçonnerie, que ce soit en briques ou en parpaings. Le facteur temps constitue un paramètre capital, la durée d’un chantier étant souvent jugée trop importante par certains futurs propriétaires, ceux patientant en logement locatif notamment.

Un coût de fabrication maîtrisé grâce à l’industrialisation

L’entreprise SYbois, avec son atelier de 4000m2, possède l’infrastructure pour réaliser des panneaux en bois – ou caissons bois – de manière industrielle tout en conservant l’éthique qualité du produit. Ce qui permet d’offrir aux clients des constructions à des tarifs très concurrentiels au vu des prestations proposées.

Un poseur, préalablement formé par SYbois, aura simplement à récupérer les panneaux puis à les véhiculer vers son chantier pour effectuer ensuite le montage définitif.

Une offre dédiée aux professionnels uniquement

Les particuliers souhaitant une maison individuelle ne pourront pas passer directement par l’entreprise SYbois. Celle-ci est simplement en charge de fabriquer les différents panneaux en ossature bois et les éléments de charpente. Les particuliers pourront cependant solliciter un professionnel de la construction : constructeur de maison individuelle, architecte, maître d’œuvre, promoteur, etc…

Les professionnels, quant à eux, pourront aisément bénéficier des produits et services proposés par SYbois. Ils n’auront qu’à envoyer leurs plans de construction afin que le bureau d’étude puisse chiffrer et planifier la réalisation des éléments bois composant le futur projet.

 

**Source image : https://www.woodyloft.fr/wp-content/uploads/2018/08/atelier-sybois-groupe-millet.jpg

 

Article consulté 2860 fois.