Attendu depuis quelques mois, le nouveau site d’Eclisse, rénové et agrandi, accueille l’ensemble des équipes. Le fabricant de portes coulissantes à galandage a déménagé fin 2018, en une semaine. Un pari osé mais réussi. Visite guidée de toute une organisation en amont et en aval.

 

Un site avant tout pensé pour le bien-être des collaborateurs

Vécu comme un nouveau départ par Laurence et l’équipe ECLISSE, le déménagement est très vite devenu un projet d’entreprise pour écrire le futur.

« Il s’agit du second site pour Eclisse, nous ne déménageons pas tous les ans. En dehors des investissements fonciers, nous avons saisi l’opportunité d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs » explique Laurence Renévot, Présidente d’Eclisse France.

L’investissement prend en compte l’achat du terrain, du bâtiment existant, les travaux de rénovation, la construction d’une extension, ainsi que des équipements de production.
Les matériaux ont été sélectionnés pour proposer un espace de travail agréable et confortable pour tous (climatisation, contrôle d’accès, confort acoustique).

« Nous souhaitions que les locaux soient chaleureux et conviviaux. Nous avons alors fait appel à une décoratrice d’intérieur. Le bien-être des collaborateurs passe aussi par un espace de travail coloré et des espaces communs synonymes de détente : des couleurs peps dans les bureaux et un mix bois-végétal pour le patio et la cafétéria.
Nous en profitons pour renouveler tout le système informatique des bureaux et avons investi dans un rack dynamique pour l’atelier. Il facilite le roulement des produits les plus courants ; une aide précieuse pour la production » poursuit Laurence Renévot.

De plain-pied, les locaux permettent d’optimiser l’organisation sur un seul niveau et d’y améliorer le bien-être des équipes pour partager la même ambition : ouvrir sur l’avenir.

 

Chiffres clés

  • 16 000 m2 de terrain
  • 5 000 m2 de bâtiment répartis ainsi :
  • 700 m2 de bureaux dont 116 m2 de showroom
  • 500 m2 d’atelier
  • 3 800 m2 de stockage

Une organisation interne et une communication externe

Depuis le début de l’aventure, il y a un an, les collaborateurs ont été impliqués dans ce projet d’entreprise.

« Un déménagement est un virage important. Nous souhaitions que le fonctionnement de l’entreprise reste fluide malgré les circonstances un peu particulières. Le responsable logistique et le chef d’atelier ont préparé les plans pour disposer les machines et les produits stockés dans les nouveaux locaux. Le service informatique a accompagné les prestataires pour assurer le redémarrage du réseaux.
L’ensemble des services a été impliqué au projet et cela a conforté son bon déroulement » ajoute Laurence Renévot.

L’organisation du déménagement est important, prévenir en dehors de l’entreprise est tout aussi essentiel.

« Nous souhaitions que les clients soient informés au plus tôt de la situation. C’est pourquoi, deux mois avant le déménagement, nous avons envoyé un carton « annonce déménagement » à l’ensemble de nos clients-négoces.
Nous y avons indiqué la nouvelle adresse postale, la date de fin d’expédition 2018 et la reprise d’expédition pour 2019. Des éléments clés pour qu’ils puissent, eux aussi, s’organiser » poursuit Laurence Renévot.

 

Un nouveau showroom qui évoluera au rythme des innovations

Sur ce nouveau site, Eclisse a prévu une surface de 116 m2 pour son showroom ouvert au public. Il évoluera au rythme des innovations et représentera l’ensemble des solutions Eclisse.

« Nos nouveaux locaux, c’est aussi l’occasion de mettre en avant nos solutions. L’espace showroom sera accessible pour tous et par tous. Les clients pourront ainsi s’informer, toucher et se projeter.
L’échéance est fixée à l’été 2019 pour l’inauguration » conclut Laurence Renévot.

Article consulté 2104 fois.